Des chercheurs de Boston publient dans le journal de l’American Cancer Society une étude sur l’efficacité du reiki et de certaines techniques de relaxation guidée. Ces techniques diminuent effectivement l’anxiété des malades du cancer.
Le reiki est un soin apporté à une personne en approchant les mains de son corps, sans forcément aller jusqu’au contact. C’est une approche théorisée au Japon dans les débuts du XXe S.
Une nouvelle étude publiée en Août 2010 dans “Cancer” (2), le journal de l’American Cancer Society, étudie l’efficacité de ces soins complémentaires pour des personnes atteintes d’un cancer de la prostate et subissant une radiothérapie. L’effectif étudié est petit et la conclusion n’est pas un plaidoyer unilatéral pour les approches complémentaires. Au contraire, les résultats pris dans leur ensemble ne montrent pas les bénéfices de ces approches.
Mais dans le détail, pour le groupe des personnes qui se déclarent anxieux avant le début du protocole, l’effet bénéfique est significatif, surtout pour l’approche de relaxation guidée.
Sources :
1. H Benson, J F Beary, et M P Carol, “The relaxation response,” Psychiatry 37, no. 1 (Février 1974): 37-46.
2. Clair Beard et al., “Effects of complementary therapies on clinical outcomes in patients being treated with radiation therapy for prostate cancer,” Cancer (Août 27, 2010), http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20803609.
Pour une information et un entretien gratuit de 30 à 45 minutes, sans engagement, concernant une aide, un soutien psychologique, ou une thérapie -> cliquez ici