Un achat de curiosité est à l'origine de cette pizza.
En effet, passant au rayon traiteur de mon hyper et me penchant sur le blanc de dinde qui fait toujours partie du voyage quand je fais les courses, je me laisse tenter par des tranches de blancs de dinde à la provençale... pour essayer.
Une petite assiette de crudités et un rouleau de dinde à la provençale plus tard, je me résouds à ne plus proposer cette assiette à mes enfants ...
D'où l'idée de la pizza...
Et là... Plus une miette dans l'assiette, même pas eu besoin de leur dire de parler une fois que leurs petites bouches seraient vides ou de proposer une glace en dessert - mère perfide - pour jouer la carte de la carotte à l'assiette vide!!!
Pizza Fine Poulet à la Provençale
Pour une belle pizza
Pour la pâte à pizza
250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
2 CAS d'huile d'olive
1 càc rase de sel fin
150 ml d'eau tiède
Pour la garniture
200 ml de sauce tomate-basilic (1/2 pot de chez Lidl, Sugo di Pomodoro)
1 boule de mozzarella (125 g) en petits cubes
3 tranches de blanc de poulet à la provençale (90 g)
1 tranche de blanc de poulet nature (30 g)
2 tomates fraîches coupées en fines rondelles
1 grosse CAS d'herbes aromatiques (ail, persil, ciboulette, paprika, poivre et oignon... trouvée chez Lidl aussi)
Préparation
Attention! Vos ingrédients pour la pâte doivent être à température ambiante.
Mélanger la farine et le sel avec une cuillère en bois dans le bol de votre robot. Ajouter la levure et mélanger à nouveau, à la main.
Verser l'eau tiède et mélanger avec la cuillère en bois pendant environ une minute, sans pétrir.
Verser l'huile et pétrir la pâte, avec le crochet spécial de votre robot, pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et commence à se détacher du bol du robot.
Recouvrir ce dernier d'un torchon et laisser monter la pâte 45 à 55 minutes, dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°, Th6.
Fariner le plan de travail et pétrir à nouveu la pâte pendant une minute. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie, en un disque de 30 cm de diamètre. Déposer ce disque sur la plaque du four, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Etaler la sauce tomate sur toute la surface du disque en laissant une marge d'1 cm sur le tour. Parsemer des tranches de poulet, détaillées en allumettes. Déposer harmonieusement les rondelles de tomate et parsemer des petits dés de mozza.
Saupoudrer de la CAS d'herbes aromatiques et enfourner pour environ 35 minutes.
J'ai refait cette pizza une autre fois, au cours du mois d'août, en la faisant cuire à 240°, Th8. Il ne m'a alors fallu que 15 minutes pour qu'elle soit dorée à souhait! A vous de voir...
J'ai fait un melting pot des deux pizzas pour les photos... En apéritif le lendemain midi, un délice!!!
Bonne journée et à demain...