L'affaire Edel, qui avait éclaté fin 2009, devrait trouver un prolongement judiciaire selon le 10 Sport. Explications.
Rappelez-vous la polémique qui a touché le gardien du Paris Saint-Germain Apoula Edel en fin d’année dernière. Après un match gagné par le club de la capitale face à Saint-Étienne, les dirigeants des Verts posaient une réserve sur le gardien arméno-camerounais suite aux conseils d’un certain Nicolas Philibert. Ce dernier, ancien entraîneur d’Edel à l’Espoir FC Yaoundé, a par la suite dévoilé ses informations : le véritable nom d’Edel serait Ambroise Benyamena et sa date de naissance aurait été falsifiée par le joueur. Très vite, la crédibilité de Philibert a été entachée et sa volonté de récupérer une belle somme d’argent, que le joueur lui devrait, mise à jour.
Aujourd’hui, l’affaire rebondit. Comme l’affirme le 10 Sport, le parquet de Paris a reçu une centaine de documents très compromettants, malgré plusieurs lettres signées du PSG pour ralentir la procédure. La plainte déposée par Philibert pourrait donc aboutir à une enquête visant à prouver qu’Apoula Edel et Ambroise Benyamena sont la même personne. On peut s’étonner de l’apparition de nouveaux documents. Lors de ses premières sorties médiatiques, Nicolas Philibert avait échoué à convaincre son auditoire en présentant des photos peu ressemblantes de celui qu’il prétendant être Edel/Benyamena.
Paris semblait s’être sorti de cette affaire et faisait totalement confiance à Edel, d’autant plus que les papiers fournis par le portier ont été homologués par la Ligue. Toutefois, le PSG n’a pas fini de devoir se justifier dans cette affaire, qui pourrait lui coûter cher. Coïncidence ou non, le retour de cette affaire au premier plan intervient au moment même où Edel venait de reprendre place en tant que titulaire dans le but parisien…