Qui croire ?

Publié le 17 septembre 2010 par Jfa

Ah, braves gens, que la vie est dure!

Je suis, tel l’âne de Buridan, paralysé, incapable de choisir entre l’affirmation assurée et satisfaite de N. Sarkozy selon lequel la chancelière allemande, A. Merkel, lui a confié qu’elle avait l’intention de procéder, dans les prochaines semaines, à “des évacuations de camps”, rajoutant, un brin sarcastique: “Nous verrons à ce moment-là le calme qui règne dans la vie politique allemande”… Et le démenti, bref et cinglant de la Chancellerie allemande: “La chancelière Merkel n’a parlé ni lors du Conseil européen ni lors d’entretiens en marge du Conseil avec le président français Sarkozy de prétendus camps de Roms en Allemagne, et en aucun cas de leur évacuation”, (Le Monde).

Notre Président s’est même targué d’un “soutien complet, total et entier d’Angela Merkel sur cette question comme sur tellement d’autres”. Oui, vous avez bien entendu: un “soutien complet, total et entier”… Hélas aussitôt refusé par la même chancellerie: “le gouvernement [allemand] soutient la France en ce qui concerne les critiques sur la forme et le ton des propos de la commissaire européenne [Viviane] Reding”, qui a dressé un parallèle entre les expulsions de Roms et la déportation durant la seconde guerre mondiale”. Alors que, sur le fond, les allemands ont rappelé que “le droit de libre circulation au sein de l’Union européenne (UE) était “inconditionnel”, et qu‘”aucune discrimination n’est autorisée à l’encontre de minorités ethniques”.

A l’évidence, l’un des deux ment sans vergogne. A votre avis, lequel ?

J’ai peine à croire que notre génial Guide, Soleil des Peuples européens, qui est “allé chercher la croissance avec les dents”, qui a fait “gagner plus à ceux qui travaillent plus”, qui a “réhabilité la valeur travail” avec le bouclier fiscal en faveur de la rente, qui a garanti l’indépendance de la justice et des médias publics, renforcé la sécurité publique, fait baisser le chômage, … Le même qui assurait, il y a peu, que le Brésil nous achetait des Rafales et la Russie des portes-hélicoptères, … Celui qui mit sa politique sous les auspices de Jaures, Guy Moquet et Blum, …, puisse mentir comme un arracheur de dents. C’est impossible, il nous a promis une République propre, dénué de népotisme, et où les journalistes ne seraient pas espionnés… Il n’oserait pas, à ce point, se foutre de la gueule du monde !

Mais peut-être suis-je resté un peu naïf…

- “En Seine-Saint-Denis, une hausse continue de la violence depuis 2002″. Le Monde. N. Sarkozy ferait mieux de moins parler de sécurité, d’être un peu efficace dans ce domaine et B. Hortefeux ferait mieux d’améliorer ses résultats calamiteux au lieu de s’en prendre aux autres. “Une augmentation des “crimes et délits contre les personnes” de 42,4 % en huit ans : les données collectées par Le Monde à partir des rapports annuels du ministère de l’intérieur sur la “criminalité et la délinquance constatées” témoignent de la dégradation de la situation sécuritaire de la Seine-Saint-Denis entre 2002 et 2009 malgré les promesses de Nicolas Sarkozy et des gouvernements successifs de “mettre fin aux zones de non-droit” dans ce département”.

- “Les mutuelles vont augmenter leurs tarifs”. Le Monde. Tiens, j’en parlais justement hier….

- “Les colères du président”. Le Monde.**** “Jamais jusqu’à présent un président de la République n’avait osé user de ce registre-là; mettre tout un pays en tension, en même temps qu’il conduit une réforme impopulaire. Inconscience ou vrai calcul politique ?” Voir aussi: “Le camp Sarkozy piétine tous les contre-pouvoirs”. Rue 89.

- “La classe moyenne mondiale a triplé en dix ans”. Le Monde. **** Un des rares effets bénéfiques de la mondialisation.

- Efficacité sécuritaire sarkozienne: Marseille : 5 000 vols avec violences en centre-ville depuis janvier”. La Provence. “Soit une moyenne de 10 à 30 “… Par contre, pour parler…

-Paroles de gens: Engrenages.

- “Eric Ciotti compatit désormais avec les parents de délinquants”. Rue 89.

- “Roms: le sondage sur mesure d’OpinionWay et du Figaro”. Marianne.