Information dévoilée par Susan Craig du Wall Street Journal et reprise par Les Échos : les frères Ric et Ken Burns réalisent en ce moment un documentaire sur Goldman Sachs. Verra-t-on bientôt enfin un film dénonçant le "vampire suceur de sang" et la "machine à bulles" qu'est Goldman Sachs, pour reprendre l'expression du journaliste d'investigation Matt Taibi ? Que nenni. Le documentaire est commandé et financé par la banque Goldman Sachs elle-même. Il a pour but retracer l'histoire de la banque, depuis sa création en 1869 par l'émigré allemand Marcus Goldman. Bref, le mythe du rêve américain façon Horatio Alger.
Précision de taille : le documentaire est seulement destiné aux employés de Goldman Sachs, ce qui fait écrire à Susan Craig que Youtube sera peut-être le seul moyen pour le commun des mortels de visionner le "docu". Qui n'est donc pas parti pour être un "docu-drama".
Sinon, Wall Street : Money never sleeps d'Oliver Stone, gauchiste défenseur de Hugo Chavez, sort en France le 29 septembre.