Magazine Banque
Information dévoilée par Susan Craig du Wall Street Journal et reprise par Les Échos : les frères Ric et Ken Burns réalisent en ce moment un documentaire sur Goldman Sachs. Verra-t-on bientôt enfin un film dénonçant le "vampire suceur de sang" et la "machine à bulles" qu'est Goldman Sachs, pour reprendre l'expression du journaliste d'investigation Matt Taibi ? Que nenni. Le documentaire est commandé et financé par la banque Goldman Sachs elle-même. Il a pour but retracer l'histoire de la banque, depuis sa création en 1869 par l'émigré allemand Marcus Goldman. Bref, le mythe du rêve américain façon Horatio Alger.
Quand Lloyd Blankfein, PDG de Goldman Sachs, fait du cinéma : "Je suis le roi du monde !"
Précision de taille : le documentaire est seulement destiné aux employés de Goldman Sachs, ce qui fait écrire à Susan Craig que Youtube sera peut-être le seul moyen pour le commun des mortels de visionner le "docu". Qui n'est donc pas parti pour être un "docu-drama".
Sinon, Wall Street : Money never sleeps d'Oliver Stone, gauchiste défenseur de Hugo Chavez, sort en France le 29 septembre.
Bande-annonce de Wall Street : Money Never Sleeps.