Déluge d'articles sur cet événement atypique mais bien symptomatique de notre époque : des nonnes irlandaises poursuivent devant la justice britannique les banques Morgan Stanley et Deutsche Bank, les accusant de leur avoir fait perdre des millions d'euros.
Des nonnes irlandaises ? Plus exactement les Sisters of charity of Jesus and Mary, une organisation religieuse internationale dont le mot d'ordre est "Cor unum anima una", soit "Un cœur, une âme". Deux choses que les banques n'ont visiblement pas... Voir le site des Sisters ici.
Les Sisters of charity of Jesus and Mary font partie de 88 investisseurs (particuliers et institutions religieuses) qui accusent les banques d'avoir agi en leur défaveur dans la gestion de titres adossés à des obligations de la banque allemande Dresdner Bank, achetés en 2005 pour un total de 5,88 millions d'euros. Une plainte a été déposée devant un tribunal londonien le 10 août, selon le cabinet d'avocats.
Selon les plaignants, la banque d'affaires Morgan Stanley s'était engagée à racheter les titres dans le cas où ils seraient dégradés, mais elle ne l'a fait qu'avec retard, causant des pertes financières à ses clients. Morgan Stanley et une structure affiliée, Saturns Investments Europe Plc, "ont délibérément ou par négligence failli (à leur obligation) de racheter des titres" quand les bons sur lesquels ils étaient adossés ont été dégradés au rang "d'obligations pourries" en janvier 2009, selon la plainte.
L'information est relayée entre autres sur Bloomberg, le Huffington Post, le Wall Street Journal ou RTE News.