Robert Schiller, professeur d'économie à l'Université de Yale et auteur d'Irrational Exuberance en 2000, a annoncé lors d'un entretien pour Reuters Insider qu'une nouvelle récession était imminente, malgré les signes trompeurs d'une légère reprise. On risque donc d'assister à une récession à double creux (double dip recession en anglais). Ce type de récession est caractérisé par une première chute du produit intérieur brut suivie, après une reprise avortée, d'une rechute plus profonde. Graphiquement, cela prend la forme d'un "w". Citation :
Selon moi, les probabilités d'assister à une double récession sont supérieures à 50 %. Je la vois venir. Je suis dans une posture attentiste.La vidéo de l'entretien est disponible ici.
The W.
Ceci ne fait que confirmer les derniers propos de l'investisseur américain et commentateur financier Jim Rogers, pour qui une récession est à prévoir en 2012. La raison ? "Depuis toujours, on assiste à une récession tous les 4 à 6 ans. Donc la prochaine aura lieu en 2012." Un amateur de l'économie cyclique, ce Jim Rogers !