Fuyez, voilà le message subliminal qui se cache derrière les différents tests et avis que j’ai pu récolter autour de moi. Et pourtant ça s’annonçait plutôt bien, à voir ce trailer… engageant.
Comme tout le monde je ne me précipite pas sur un jeu dont je ne connais absolument rien.
Encore moins si les éditeurs non pas prévu une petite démo. Alors comme tout le monde je vais glaner des infos si et la et parfois j’ai la chance de tester certains titres avant leur sortie. Ce qui peut dans certains cas être fort pratique. Il m’arrive même d’avoir des amis qui plongent tête baissé dans l’achat d’un opus… erreur pour eux, tant mieux pour moi.
Top Gun version PS3, ça me tentait bien. Du fun, des beaux « navions » américains (les sauveurs de l’univers…trop fort ces Américains…), un film culte, une image qui donne faim. Et bien pas du tout car le menu s’avère assez fade, voire pas du tout assaisonné. Déjà les premières critiques pas franchement emballées de certains journalistes ont créé le doute. Puis des avis d’innocentes victimes autour de moi mon encore freiné mes ardeurs. J’accorde toujours une petite chance à un jeu et j’ai pour habitude de dire : « chacun ses mauvais goûts ». Entendez par là qu’il est possible qu’un titre nanar pour certains soit plaisant pour d’autres. Et bah non, pas Top Gun.
Troisième et dernier acte, le test pad en main chez un ami. Enfin un ami, après m’avoir lancé une partie j’ai un doute sur ses notions d’amitié. Blague à part, c’est vrai et je confirme que cette version de Top Gun dispo sur le PSN n’est pas à conseiller. A mon avis (5 minutes de jeu…) je crois que ce jeu à six ans de retard. Un titre juste moyen sur PS2, qui passe à côté de l’élément essentiel d’un bon titre, transmettre des émotions. Notion complètement absente ici. Top Gun est un jeu sans âme. Déjà que les jeux dispo en téléchargement perdent le facteur affectif que font vivre les jeux en boîte, les développeurs sont passés à côté de la plaque.
Je n’irai pas plus loin dans ma critique car jen’ai pas vraiment testé le jeu tellement je l’ai trouvé sans intérêt. Autant vous le dire je préfère 100 fois la version Nintendo 8 bit ! C’est mon côté gamer rétro. Bien que ces deux versions ne soit bien évidement pas comparables je déconseille d’acquérir ce jeu, ou alors expliquez moi à côté de quoi je suis passé.