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L’année qui se termine a été une très riche pour le RSS.
En 2004 une étude de Pew internet avait déterminé que 1 internaute sur 20 disait employer un agrégateur de flux RSS pour lire du contenu en ligne. En 2005, 12% des internautes américains connaissaient les flux RSS. En 2006, 12% des internautes utilisaient les flux RSS.
En 2007 le terme RSS était le 3ème terme le plus recherché sur Google
Seul les mots « amour » et « autisme » ont été recherchés plus souvent.
Les grands évènements RSS en 2007
- Facebook a popularisé auprès de millions de personnes .
- L’acquisition de Feedburner par Google
- le lecteur de Google prend la tête
En février, Feedburner et son rival Pheedo ont publié des études concernant les parts de marché des lecteur de RSS. Les deux compagnies ont démontré que le lecteur RSS de Google était le lecteur le plus utilisé et que seuls Bloglines et MyYahoo conservés des parts de marché substantielle.
Le lecteur de Google est un bon lecteur RSS qui continue à innover, (récemment avec l’ajout de la gestion des réseaux sociaux mais aussi l’arrivée du moteur de recherche dans Google Reader) même si il ne convient pas à certain d’entre nous qui sont abonnées à des centaines de flux RSS.
- Igoogle superstar
La grande star de l’année pour Google est iGoogle, la page d’accueil personnalisable a vu son trafic augmenter au cours des 12 derniers mois de 267, 64%.
- les services RSS ont commencé à traiter le filtrage et l’organisation des flux RSS
(Petit Conseil :Lisez ce qui vous interesse et ne vous inquiétez du reste)
Pour quiconque lisant des flux RSS, bien que le classement par ordre de priorité et les recommandations personnalisées soient deux choses qui tiennent un tas de promesse, le problème se pose.
En 2007 Bloglines et Newsgator étaient parmi les premières entreprises à avoir adopté l’APML. Un grand nombre d’autres compagnies ont commencé à expérimenter la hiérarchisation mais en intégrant la valeur sociale . Cette tendance va bien sur s’intensifier en 2008.
- Multi-support
- L’arrivée de Yahoo! Pipes
Début 2007, Yahoo! a lancé un mashup autour des flux RSS appelé Pipes. Cet outil change la façon de gérer l’informations (si l’on prend 5 min pour comprendre Pipes)
- La diffusion des flux RSS continue à augmenter
La liste des entreprises utilisant les flux RSS à continuer de se développer rapidement en 2007. ( La fnac, La présidence de la république, L’express, Facebook… )
- Les Widgets ou Gadgets
A l’image de ce Widget qui permet de connaitre le programme télé chaque soir mais aussi de le personnaliser et créer son programme télé.
Ou encore le widget UPS qui permet de suivre son colis à travers le monde.
- L’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché de la gestion marketing des flux RSS.
Le marché des outils de RSS marketing a commencé s’agiter avec le rachat de FeedBurner. Cette nouvelle plate-forme est orienté éditeurs de contenus et e-commerçant. Nommé Feediz, cet outil nous permet une véritable gestion du flux RSS. Au programme : hébergement du flux, statistiques détaillées, reporting et pilotage, assistance et support ainsi que d’autres fonctionnalités avancées comme web mobile …
Et j’en oublie, mais cette article est déjà assez long….
Article inspiré de A year in RSS, the future of RSS