L’année 2007 en RSS

Publié le 29 décembre 2007 par Julien G

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L’année qui se termine a été une très riche pour le RSS.

Les Flux RSS est l’épine dorsale de tous les nouveaux développements de l’ère 2.0. Il a rendu : les blogs lisibles, l’abonnement aux podcasts possibles, tout comme le suivi des wikis. Tandis que certains Web analytiques tentent encore de mesurer le nombre de pages vues pour déterminer l’audience venant des flux RSS. je me propose de revenir sur cette année 2007.

En 2004 une étude de Pew internet avait déterminé que 1 internaute sur 20 disait employer un agrégateur de flux RSS pour lire du contenu en ligne. En 2005, 12% des internautes américains connaissaient les flux RSS. En 2006, 12% des internautes utilisaient les flux RSS.

En 2007 le terme RSS était le 3ème terme le plus recherché sur Google

Seul les mots « amour » et « autisme » ont été recherchés plus souvent.

Les grands évènements RSS en 2007

  • Facebook a popularisé auprès de millions de personnes .

Aucun évènement n’est comparable à l’impact du phénomène Facebook dans la popularisation aussi bien du concept de la syndication mais aussi des flux. Alors que la plate-forme se développe, le “flux de nouvelles/d’activités “est l’un des éléments qui définit le réseau social le plus en vogue du monde. Presque tous les autres réseaux sociaux ont suivit avec des fonctionnalités similaires et l’explication des flux RSS est maintenant bien plus simple. C’est comme les “News feed” de Facebook.

  • L’acquisition de Feedburner par Google

Le printemps dernier Google a acheté Feedburner pour seulement 100 millions de dollar. Tandis que la croissance du lecteur RSS de Google permettait de collecter des données sur le comportement des lecteurs afin d’améliorer l’usage du produit (mais surtout afin de mieux cibler la publicité) - le rachat de Feedburner a permit d’étendre et monétiser les flux RSS grâce aux réseaux de Feedburner et de blogger.

  • le lecteur de Google prend la tête

En février, Feedburner et son rival Pheedo ont publié des études concernant les parts de marché des lecteur de RSS. Les deux compagnies ont démontré que le lecteur RSS de Google était le lecteur le plus utilisé et que seuls Bloglines et MyYahoo conservés des parts de marché substantielle.
Le lecteur de Google est un bon lecteur RSS qui continue à innover, (récemment avec l’ajout de la gestion des réseaux sociaux mais aussi l’arrivée du moteur de recherche dans Google Reader) même si il ne convient pas à certain d’entre nous qui sont abonnées à des centaines de flux RSS.

  • Igoogle superstar

La grande star de l’année pour Google est iGoogle, la page d’accueil personnalisable a vu son trafic augmenter au cours des 12 derniers mois de 267, 64%.

  • les services RSS ont commencé à traiter le filtrage et l’organisation des flux RSS

Pour une raison complètement folle, le monde est plein des gens qui se sentent obligées de lire chaque article dans leur lecteur de flux RSS. Naturellement, ces personnes, (la majorité des utilisateurs de RSS en fait), se plaignent que les flux RSS deviennent une (trop) grande source d’information.

(Petit Conseil :Lisez ce qui vous interesse et ne vous inquiétez du reste)

Pour quiconque lisant des flux RSS, bien que le classement par ordre de priorité et les recommandations personnalisées soient deux choses qui tiennent un tas de promesse, le problème se pose.

En 2007 Bloglines et Newsgator étaient parmi les premières entreprises à avoir adopté l’APML. Un grand nombre d’autres compagnies ont commencé à expérimenter la hiérarchisation mais en intégrant la valeur sociale . Cette tendance va bien sur s’intensifier en 2008.

  • Multi-support

Google, Newsgator et Netvibes ont commencé à offrir des versions mobiles de leurs lecteurs de flux RSS en 2007. Le lecteur de Google est allé encore plus loin avec la possibilité de lire les flux RSS hors-ligne. Autre évènement l’accord entre Webwag et SFR pour offrir aux abonnées du groupe télécom des widgets mobiles.

  • L’arrivée de Yahoo! Pipes

Début 2007, Yahoo! a lancé un mashup autour des flux RSS appelé Pipes. Cet outil change la façon de gérer l’informations (si l’on prend 5 min pour comprendre Pipes)

  • La diffusion des flux RSS continue à augmenter

La liste des entreprises utilisant les flux RSS à continuer de se développer rapidement en 2007. ( La fnac, La présidence de la république, L’express, Facebook… )

  • Les Widgets ou Gadgets

C’est grâce à ces petits bidules que le RSS va dépasser le cercle des internautes avertis. Les Widgets avec leurs interfaces attrayantes vont largement populariser l’usage des flux et cela sans souvent que les utilisateurs le sachent.

A l’image de ce Widget qui permet de connaitre le programme télé chaque soir mais aussi de le personnaliser et créer son programme télé.

Ou encore le widget UPS qui permet de suivre son colis à travers le monde.

  • L’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché de la gestion marketing des flux RSS.

Le marché des outils de RSS marketing a commencé s’agiter avec le rachat de FeedBurner. Cette nouvelle plate-forme est orienté éditeurs de contenus et e-commerçant. Nommé Feediz, cet outil nous permet une véritable gestion du flux RSS. Au programme : hébergement du flux, statistiques détaillées, reporting et pilotage, assistance et support ainsi que d’autres fonctionnalités avancées comme web mobile …

Et j’en oublie, mais cette article est déjà assez long….

Article inspiré de A year in RSS, the future of RSS