C'est devenu un rituel pour bon nombre de recruteurs : "parlez moi de vous" ou "présentez-vous". On nous laisse alors quelques minutes pour en dire plus sur nous, et en général notre interlocuteur souhaite obtenir des informations qui ne figurent pas sur le cv.
Celà peut paraître facile sur le papier mais cette question "piège" en décompose plus d'un lors d'un entretien d'embauche. On se doit alors de la préparer un minimum...
Une présentation de soi-même n'est jamais évidente, voici donc les points que l'on peut aborder à cette occasion :
* Prénom, nom,
* âge,
* région, pays d'origine,
* situation familiale,
* bref résumé de son cursus de formation,
* points marquant de vos expériences,
* situation professionnelle actuelle,
* votre intérêt pour l'annonce
Cette question permet en général au recruteur de lancer l'entretien. De cette manière il obtient un résumé rapide de votre parcours et vérifie en quelques mots votre esprit de logique et de synthèse.
De manière générale, on nous demande pas de répéter le cv mais d'aborder celui-ci sous un autre angle. Mais attention, votre interlocuteur n'attend pas un monologue mais un résumé de 5 à 10 minutes tout au plus.
Alors, maintenant que vous êtes avertis, préparez le. Et évitez de réciter du "par coeur" le moment venu...