Nicholas Oldland
Éditions Scholastic
32 pages
Résumé:
Il était une fois un orignal qui vivait dans une région sauvage, mais qui avait peur de tout. Ses amis profitaient de toutes les occasions pour s’amuser. Pas lui. Pourtant, de temps à autre, il lui arrivait de se demander s’il ne ratait pas quelque chose. Un beau jour, sur un coup de tête, l’orignal partit en voilier et se retrouva pris dans un violent orage, en pleine mer. Naufragé, loin de chez lui, il dut prendre une décision : allait-il se rouler en boule et pleurer, ou profiterait-il au maximum de son aventure?
Mon commentaire:
Après ma découverte de L'ours qui aimait les arbres, voici le second album de Nicholas Oldland. L'orignal qui avait la frousse raconte l'histoire d'un orignal qui n'ose rien faire tellement il a peur de tout. Quand les autres sont au ski, lui il reste en bas des pentes à grelotter. Le temps est trop venteux pour lui, trop mouillé à son goût ou trop enneigé. Ça va plutôt mal pour un orignal qui vit dans les bois!
J'aime beaucoup l'idée de retrouver les personnages d'un livre à l'autre. L'auteur s'inspire d'une forêt, dans laquelle vivent plusieurs animaux différents. Dans celui-ci, le centre de l'histoire tourne autour de l'orignal, mais, par exemple, on voit l'ours de l'album précédent ainsi que d'autres habitants de la forêt. On a d'ailleurs croisé l'orignal dans L'ours qui aimait les arbres.
Un jour, l'orignal constate que sa vie est vide et qu'il y manque quelque chose. Il tente plusieurs solutions jusqu'à ce qu'il réalise que ce qui manque à sa vie, c'est de la vivre! Il décide donc d'affronter sa peur et de s'embarquer sur un voilier où il vivra beaucoup d'aventures qui changeront sa vie! L'auteur fait également un beau clin d'oeil à Robinson Crusoé dans cet album.
À travers une histoire absolument charmante, Nicholas Oldland nous invite à profiter de la vie. Il vaut mieux, comme l'orignal, choisir d'affronter ses peurs, s'amuser au risque de se faire mal, s'attacher aux gens au risque d'être triste de les quitter un jour. La vie vaut la peine d'être vécue pleinement, elle n'en est que plus riche!
J'aime décidément beaucoup le travail de l'auteur qui offre, à travers des personnages amusants et attachants, de belles fables sur la vie. Des albums pour les petits, mais que plusieurs adultes devraient lire! À découvrir!
À partir de 3 ans