Le gouverneur de la Réserve Bank of India (RBI), la banque centrale, vient de hausser le ton en ce qui concerne les salaires payés dans les banques publiques qui sont vraiment très inférieurs aux salaires payés dans les banques privées.
Dans nos économies occidentales, lorsqu'un gouverneur de banque centrale parle des salaires du secteur bancaire c'est pour évoquer les abus des bonus, mais là c'est pour demander, et à juste titre, une révision à la hausse des salaires.
Les salaires dans les banques publiques sont en effet très encadrés et soumis à l’autorisation du Ministre des Finances.
Et en Inde, les écarts sont gigantesques et si on prend les salaires des dirigeants des grandes banques du pays on a une bonne mesure de l’écart.
Ainsi le salaire du patron de la célèbre State Bank of India (SBI), une « petite banque » qui n’a rien de moins que 160 millions de clients et 200.000 employés, est de 27 lakhs soit environ 45 k€. Il s’agit de son salaire annuel. A comparer aux salaires des patrons des grandes banques privées qui sont de 208 laks (environ 352.000 euros) pour le patron de ICICI ou de 341 lakhs (environ 578.000 euros) pour le patron de HDFC Bank !
Les banques publiques ont une part de marché de 70% du système bancaire.