The vampire diaries – Episode 2.02

Publié le 17 septembre 2010 par Speedu
. / Brave new world
Saison 2, Episode 2 sur 22
Diffusion vo : The CW – 16 septembre 2010

Caroline est perdue tandis que Damon s’extasie sur les muscles de la famille Lockwood

Sacré Damon. C’est un vampire, il est menacé par une sorcière et il ne croit pas aux loup garous et aux tortues ninja. C’est un petit peu n’importe quoi. Et j’ai du mal à croire qu’en 150 ans, les frères Salvatore n’aient jamais vu ou au moins entendu parler des loup garous mais bon, admettons. On ne leur demande pas d’être observateurs et futés, juste beaux après tout.
On assiste donc au premier contact entre les vampires et les loup garous qui s’ignorent respectivement. C’est assez bien amené entre l’écoute en douce de Damon, le bras de fer ou la provocation de Tyler pour révéler sa nature. Maintenant, Stefan sait qu’ils ont les yeux jaunes chez les Lockwood et qu’ils sont plus forts qu’eux. Il ne sait pas encore qu’ils sont aussi bien batis que lui comme le jogging torse nu nous l’a révélé.
Bon, je n’ai pas encore trop de problèmes avec les Lockwood mais ça part assez mal avec le tonton qu’on dirait le grand frère qui n’avoue pas à Tyler ce qu’il est ou encore un bijou magique avec la pierre lunaire.
Mais la vraie dynamique de l’épisode repose sur Caroline. Oui la blondasse superficielle. Elle est donc devenue un vampire et cet épisode nous montre la transition dans toutes ces étapes et c’est intéressant de la voir essayer de comprendre ce qui lui arrive et de jongler entre sa morale humaine et ses instincts vampiriques. De plus, la conclusion de l’épisode pose de bonnes bases pour la suite. Elle a tué sans trop de remords, Stefan veut la protéger, Damon veut la tuer, elle se souvient des manipulations de Damon et Elena soupire. Sans oublier ce gros crétin de Matt qui ne comprend rien à rien mais est amoureux. Ca promet pour les prochains épisodes si les scénaristes arrivent à maintenir la qualité de l’écriture de Caroline présente dans cet épisode et ce n’est pas gagné car on peut facilement tomber dans du cliché lourd.
Il reste Elena qui fait de la figuaration après son double rôle du season premiere, Jeremy qui cherche sa voie entre héritage famillial de chasseur et on ne sait pas trop quoi, ainsi que Bonnie la conne qui reproche à Damon d’avoir permis à Caroline de devenir une vampire. Oui, elle est conne parce que c’est elle qui a insisté pour que Damon lui refile son sang, que Damon n’a pas tué Caro et que lecoté super amies pour la vie passe très mal vu que leur rapprochement s’est fait hors caméra pendant la moitié de la saison 1 où Bonnie faisait la gueule ailleurs. A part deux ou trois scènes dans les deux derniers épisodes de la saison, on ne les a jamais vu ensemble. Donc la voir réagir comme ça est un poil trop abusé. Et surtout, cela démontre à quel point les scénaristes ne savent pas quoi faire d’elle.
Bref, 7.5/10

Episode de transition traditionnel de début de saison .Il gère les conséquences du season premiere et ouvre les pistes de développement de la saison. Et ici, il le fait plutôt bien avec une Caroline qui tient très bien l’épisode avec sa transformation tandis que d’autres personnages rament pour trouver leur place dans la série comme Jeremy ou Bonnie qui devraient accepter de n’être que des figurants comme la pauvre tante Jenna, absente de cet épisode après n’être apparu que 20 secondes dans le season premiere.