Comme chaque année en septembre, je trouve des trous de mites dans mes plus jolis pulls, et elles s'attaquent aussi aux cravates en laine de Claude. Alors là, c'est un vrai problème. J'ai enfin compris à quoi servait le minuscule écheveau de laine fourni avec le bouton par Eric Bompard, car elles adorent le cachemire, les garces, comme moi !
"La mite des textiles (teigne) mesure 4 à 9 mm. Ailes de devant jaune brillant, ailes de derrière plus claires ; envergure 14 mm ; les femelles pondent sur les étoffes en déposant leurs oeufs un à un (entre 100 à 200). Les chenilles éclosent après 14 jours environ. La métamorphose en papillon prend environ 3 mois (à température ambiante). Dans les pièces chauffées, on compte 3 à 4 générations par an, sinon 2 générations. Les larves tissent des galeries de soie très typiques pouvant atteindre 15 cm de long. Les chenilles d’un blanc sale et jaunâtre de la mite des textiles trouent ou rongent la surface des lainages, fourrures, tapis et autres. Ce sont en particulier les textiles que l’on ne porte pas pendant longtemps qui deviennent la proie des larves. Les papillons craignent la lumière. Généralement, ce sont les mâles, plus petits, que l’on voit voler, les femelles étant gênées avant la ponte par le poids des oeufs. Les mites des textiles et leurs larves préfèrent agir sans être dérangées c’est pourquoi elles s’installent de préférence dans des vêtements peu souvent remués (vêtements d'hiver non utilisés l’été par exemple). Les moquettes ou tapis cachés sous un meuble sont également des gourmandises convoitées. Les trous dans les tapis sont souvent découverts très tard puisqu’elles les grignotent progressivement en partant du dessous. Quand la larve a terminé sa vie de chenille, elle cherche un endroit caché pour la nymphose, et après 2 à 4 mois (suivant la température) elle devient un papillon adulte prêt à se reproduire. Puis le cycle recommence. Le premier grand vol a lieu en mai et le deuxième généralement plus faible suit, en août/septembre. Si les mites sont introduites par l’intermédiaire de marchandises et se trouvent dans les endroits chauffés, le processus de développement peut déjà démarrer en janvier. Souvent, l’infestation n’est mise à jour que lorsqu’on secoue les textiles stockés depuis longtemps."
Alors moi, j'ai déjà essayé les pulvérisations d'insecticides, les plaquettes spécifiques, les boules de naphtaline - jusqu'à ce que j'apprenne que c'est à la fois cancérigène et peut provoquer de la tachycardie - et je ne sais plus quoi faire .....
Bon, il faut secouer les pulls, les ranger dans des sacs plastiques (beurk !), mettre de la lavande, des copeaux de bois de cèdre, du camphre - déjà tenté mais inopérant - des clous de girofle, du poivre.....Dites-moi tout car je craque.