Vers la fin d’un après-midi rythmé par le mécontentement des manifestants battant le pavé pour soutenir les Roms, nous avions investi les abords de la bibliothèque François Mitterrand pour shooter le lookbook du Dixième, un meta store lyonnais (pour le moment) créé par Vu-Quan. 7 modèles, 5 filles, 2 garçons s’étaient portés volontaires pour venir raconter une histoire dont le pitch ressemble à celui de La Route de Cormac McCarthy.
“The Fall, 2010 c’est l’histoire d’un monde hostile, où des héroïnes montent sur la route, à la recherche d’un point de chute, après la fuite. Les obstacles matériels sont dépassés par la nature mystique de leur démarche. Quelque part au bout, la transcendance.” Vu-Quan
L’histoire s’écrit au fil des heures et au rythme du soleil qui déclinait au delà des rails. Un caddie abandonné près de la bibliothèque vient taper l’incruste. Il nous servira de réceptacle et d’accessoire.
Derrière ma caméra, je regarde d’un oeil amusé ces modèles aux histoires et aux physiques différents comme les caractérise Laurent. Tantôt en file indienne, tantôt faisant la ronde, tantôt traversant le parvis de la bibliothèque en mode Abbey Road, tantôt posant au milieu de la route sous le regard de Demorand, le sourire figé dans une vitre d’abri-bus. On shoote les looks. Des manteaux, des jupes, une paire de gants, un duffle coat, ainsi de suite. C’est Commune de Paris 1871, Cacharel, Bérangère Claire, Acné, qui viennent habiller ces personnages, lost on the road.
Je vous invite à regarder le lookbook et surtout à aller rendre visite à Vu Quan à Lyon, au Dixième (en référence aux 9 arrondissements de la ville bien entendu).
Stay tuned pour la video !
Crédits :