Les banques irlandaises inquiètent

Publié le 17 septembre 2010 par Copeau @Contrepoints

La persistance des inquiétudes qui entourent le secteur bancaire irlandais fait chuter les valeurs du secteur vendredi tandis que la prime demandée par les investisseurs pour détenir de la dette du pays est en forte hausse.

(Reuters) La prime que les investisseurs demandent pour détenir de la dette irlandaise à dix ans plutôt que des obligations allemandes de même durée a atteint un record sans précédent depuis la création de l’euro.

L’écart de rendement entre les deux dettes souveraines à dix ans a atteint 400 points de base, en hausse de 21 points de base.

Par ailleurs, le CDS (Credit Default Swap) irlandais, qui mesure le coût de l’assurance contre un risque de défaut des obligations souveraines dans les cinq ans à venir, a atteint un plus haut à 425 points de base, 38 points de base de plus qu’en début de séance, selon Markit qui surveille l’évolution de ces instruments.

« L’Irlande fait beaucoup de bruit et elle n’est pas aidée par un article de l’Irish Independent qui écrit que l’Irlande pourrait avoir besoin de l’aide du FMI à un moment ou à un autre », a déclaré un trader spécialisé dans les obligations.

L’Irish Independent cite une note de Barclays Capital qui estime que Dublin pourrait avoir besoin de demander une aide extérieure si le secteur financier venait à accuser de nouvelles pertes inattendues ou si les conditions macroéconomiques continuent de se détériorer davantage que prévu au cours des mois à venir.

Le rapport de Barclays souligne toutefois que le Trésor irlandais dispose de confortables liquidités à court terme ce qui devrait dispenser le gouvernement de solliciter l’Union ou le FMI dans l’immédiat.

A 13h10 GMT, Allied Irish Banks, qui doit être retiré vendredi soir de l’indice Stoxx Europe 600, chutait de 8,03% à 0,64 euro tandis que Bank of Ireland reculait de 3,13% 0,64 euro.