Pour ses dernières vingt-quatre heures, Jack Bauer opère un véritable retour aux sources sans bercer dans le déjà-vu. Toujours aussi efficace, la série prépare le terrain pour ce qui s'annonce comme une saison réussie.
24 heures chrono est sûrement l'une des meilleures productions de ces dix dernières années. Quand le network américain Fox la diffuse pour la première fois en 2001, juste après le 11 septembre, la série trouve un écho politique et sociétal des plus forts. Un écho accentué par un réalisme exarcerbé, un concept visuel et narratif fou: les événements se déroulent en temps réel. Marquante par ses audaces, 24 heures chrono est devenue mythique aux Etats-Unis, une popularité tantôt alimentée de polémiques (l'usage de la torture notamment), tantôt vue comme un véritable oeuvre prophétique (la victoire du Président Obama n'est pas sans rappeler la victoire du Président Palmer dans la série). Bien qu'au fil des années, elle se soit quelque peu essoufflée, la huitième et dernière saison diffusée cette année sur la Fox et depuis hier sur Canal + a tenu toutes ses promesses d'un retour aux sources; une décision chaleureusement accueillie par les fans qui ont été fidèles jusqu'à l'épilogue qui, même s'il signe la fin de la série, ouvre les portes à une adaptation cinématographique à venir. Jack Bauer, héros maudit de 24 heures chrono, n'a donc pas fini de traquer les pires terroristes internationaux.
Hier soir, la saison 8 commençait sur les chapeaux de roues. Jack Bauer, à présent à la retraite et embrassant son rôle de papy gâteau - avec néanmoins toujours une arme à portée de main (sait-on jamais ce qui peut arriver), se retrouve informé d'une menace d'assassinat contre le président Iranien actuellement à New York pour signer des traités de non-développement des centrales atomiques avec les Etats-Unis. Une situation fantasmée, réécriture de l'actuel marasme entre l'Occident et le Moyen-Orient. Après une brève hésitation, Jack contacte la Cellule Anti-Terroriste afin de les alerter et, en faisant cela, il se retrouve directement impliqué. Comme toujours. Qui cherche à assassiner le Président Hassan? Qui est la taupe dans son entourage? Beaucoup de questions se posent. Tout va très vite, les fausses pistes se succèdent à une cadence incroyable. 24 heures chrono n'a rien perdu de son peps et en a même retrouvé un peu. Avec un casting largement renouvelé et une écriture soignée et dynamique, la série s'apprête à produire un ultime volet fascinant. Dommage que la série demeure si confidentielle en France...
24 - saison 8
Tous les jeudis soirs sur Canal +