Cette semaine thématique consacrée à Mont d'Astarac va se terminer aujourd'hui avec quelques mots sur cette jolie tour-porte du XIV e siècle.
Cette tour, qui fait quasiment front à l'église, est l'ancienne entrée de la Mont d'Astarac médiévale. Je suis toujours fascinée quand je la vois, d'autant plus qu'elle a été restaurée ces dernières années. Avec ses 12 mètres de haut et ses 5 mètres de large, elle était probablement l'un des atouts défensifs du village puisqu'un escalier mène à ce qui devait être un poste de garde : on en voit distinctement les deux étroites meurtrières.
Une autre ouverture en haut de la tour, juste au dessous du toit, laisse à penser qu'il y avait à cet endroit une autre pièce … peut-être un autre poste de garde, un point de guet plus à même de scruter l'horizon.
Ce qui me charme le plus sur cette tour c'est indubitablement le toit en forme de trapèze avec sa belle horloge sculptée.
Il ne reste plus qu'à imaginer ce que cela pouvait être il y a 700 ans : un mur d'enceinte tout autour, un pont-levis devant l'entrée arquée, un fossé et un château… c'est grâce à cette tour-porte encore présente que nous pouvons extrapoler et voyager dans le temps !
Cette tour-porte a été lauréate des rubans du patrimoine 2009. Les rubans du patrimoine ont été créés en 1994 et récompenses les actions en faveur de l'amélioration du patrimoine qui permettent non seulement d'embellir les communes mais aussi de créer de l'emploi.