e-réputation : changer de nom comme de chemise ?

Publié le 17 septembre 2010 par Eogez
Je rebondis sur un article lu ce matin chez Rue89 qui fait référence aux propos du PDG de Google, Eric Schmidt, et à la réaction de Danah Boyd, spécialiste des réseaux sociaux. Je suis assez d'accord avec elle d'ailleurs.
Pour Eric Schmidt, un problème d'e-réputation ? Changez de nom. Et ainsi, vous repartez de zéro avec une identité numérique toute neuve ! Selon lui, cela devrait se multiplier dans l'avenir et devenir normal. Pratique certes, mais pertinent ?
Ce n'est pas, selon moi, une approche à adopter. D'abord, changer de nom est un processus assez long (et qui doit être justifié, il me semble). Deuxièmement, cela sous-entend qu'il faut se re-créer une identité numérique, une e-réputation (ça demande du temps), un réseau (qui va savoir que telle personne était anciennement telle personne)... Le mélange vie personnelle et vie professionnelle peut vite compliquer les choses. Repartir de zéro oui, mais tirer immédiatement les profits de cette visibilité, non. Enfin, si quelqu'un se donne la peine et le temps de faire quelques recherche, il pourra trouver le lien entre les deux identités.
Un peu effarant comme discours je trouve, non ?