À Vancouver, près de l’école élémentaire Pauline Johnson, un nouveau dispositif destiné à faire ralentir les conducteurs est en test actuellement : « Pavement Patty » est une peinture sur la chaussée représentant une fillette qui court après son ballon.
Avec le même genre d’effet choc déjà utilisé par la Croix Rouge canadienne, l’effet d’optique est calculé pour être particulièrement réaliste à 30m de distance environ. Ensuite, on voit à nouveau le dessin s’allonger, mais théoriquement, on a déjà ralenti. Sinon on est censé être assez choqué par le risque qu’on a pris pour se mettre à respecter les limitations de vitesse.
Preventable, BCAA Traffic Safety Foundation, et le District Ouest de Vancouver se sont associés pour ce test. Afin d’éviter tout problème de panique de la part du conducteur, ils préfèrent préciser que :
1/ La zone est clairement limitée à 30 à l’heure avant d’arriver sur Patty.
2/Un autre panneau indiquant : “You’re probably not expecting kids to run out on the road.” précède Patty pour mettre en éveil l’attention des chauffeurs.
3/ Il y a ensuite encore un panneau stop au bout du block.
4/ De toute manière, Patty se voit d’assez loin et laisse le temps de comprendre qu’elle n’est qu’une peinture.
5/ Une campagne d’accompagnement du public a été effectuée à l’avance pour prévenir les usagers de la route.
Parce que cette initiative est avant tout un test pour savoir si ce genre de dispositif serait efficace autour des écoles, ils attendent maintenant un retour de la part de ceux qui ont rencontré Patty : quelles impressions et quelles réactions ?
Cette campagne connaît déjà son petit succès dans les médias : New York Times, BBC, et voyage à l’étranger. Reste à savoir si Patty va avoir des camarades… Vous pouvez en savoir plus sur le site de Preventable.
Voici d’autres exemples sur le même ton de campagne par preventable.ca :