Hier soir, une grosse dizaine de personnes pour partager réflexions et idées sur le lancement effectif d'une monnaie complémentaire sur le 82.
Le but est de se réapproprier l'usage de la monnaie en la rendant : locale, circulante, permanente, fondante.
Quelques idées et chiffres marquants utilisés lors des ateliers :
- C'est la circulation de la monnaie qui créé la richesse (au sens large du terme).
- 85% de la monnaie en circulation est de la monnaie "virtuelle" et temporaire, émise par les banques, et donc soumise au paiement d'un intérêt (double pouvoir émettre + toucher des intérêts + captation des richesses réelles du fait de la captation de la richesse monétaire).
- 87,5% des transactions (monnaie contre autre chose) sont liées à la spéculation ou à la couverture du risque (autre forme de spéculation).
C'est à dire que dans une journée, les acteurs passent une heure à faire des transactions en lien avec l'économie réelle (monnaie contre biens/services) - une heure a à faire des transactions (non spéculatives) pour financer les entreprises (monnaie contre actions/obligations) - une heure à faire des transactions (non spéculatives) de devises (€ contre $ ou autre...) - et le reste du temps à spéculer. - 1 euro est échangé 2,5 fois dans des échanges "utiles" (cf ci-dessus) avant de partir s'échanger (x fois) dans la sphère financière.
- Et comme se sont les échanges qui créent de la richesse, on comprend bien de quel côté la richesse (pas le même type d'ailleurs) grandit. CQFD.
Plus d'infos sur le SOL : http://www.sol-reseau.org/