Test : Valkyria Chronicles II, la Drôle de Guerre

Publié le 17 septembre 2010 par Guls

Suite d'un hit méconnu sur PS3, Valkyria Chronicles II fait son entrée sur PSP et tente de concilier deux publics : les fans de manga et les stratèges hardcore. Sa recette ? Un cocktail de tactique et de RPG, dans un univers entre reprise historique et mythologie scandinave. Le résultat ? A voir dans notre test...
Journée d'Appel
Dans Valkyria Chronicles II, vous incarnez Avan, un jeune habitant de la principauté de Galia dont le principal intérêt, outre un estomac sans fond, est d'être le frère d'un héros de guerre. Lorsqu'un professeur de l'académie militaire de Landseal vient lui apprendre que son frère est décédé lors d'une mission ultra-secrète, notre héros un peu idiot décide de s'engager dans cette même école afin de découvrir le fin mot de l'histoire. Ni une ni deux, le voici promu chef de la classe G, celle des bras cassés et des boulets, avec pour mission d'en faire une véritable escouade de soldats sans pitié.
Valkyria Chronicles II se déroule donc après le premier épisode de la série sur PS3, dans la province de Galia. L'Empire Darcsen a été repoussé, et les Darcsens pacifiques qui restent vivent parmi les autres populations, tout en étant la plupart du temps persécutés. D'ailleurs, Galia est secouée par une révolte militaire d'envergure depuis que la Princesse a révélé qu'une partie de sa famille était Darcsen, et ce sont principalement ces rebelles que vous allez devoir combattre.

L'univers du jeu est cohérent et agréable, et le scénario évolue via des phases de dialogue auxquelles vous avez accès entre deux missions, facultatives lorsqu'elles ne représentent que des tranches de vie des étudiants de l'académie, et obligatoires lorsqu'elles font avancer le scénario principal. Malgré la mise en scène de qualité, force est de constater que des sujets de fonds sont abordés par le jeu d'une manière un peu trop légère, notamment le racisme envers les Darcsen, ou tout simplement la guerre en elle-même.
En effet, sous ses allures de RPG-Tactique gentil et coloré, Valkyria Chronicles II vous invite tout de même à diriger des escouades d'adolescents massacrant sourire aux lèvres des bataillons entiers d'ennemis sans se poser trop de question, et lors des batailles, les harangues de vos propres soldats se mêlent souvent avec les hurlements de douleur de vos ennemis abattus, donnant au final un mélange parfois... malsain.

C'est pas un Total War, mais c'est pas mal quand même
Laissons un peu de côté l'univers du jeu pour se concentrer sur son gameplay. Valkyria Chronicles II mêle de très belle manière deux éléments distincts : la partie RPG, dans laquelle vous ferez évoluer votre escouade, et la partie Tactique, qui est la résolution des batailles en direct.
Les membres de la Classe G qui forment votre escouade sont répartis entre 5 classes distinctes : Eclaireur (léger, rapide), Trooper (lourdes mitrailleuses), Lancers (anti-tanks), Ingénieurs (soutien), et Tech (corps à corps et démineurs). Ces mêmes classes peuvent devenir plus puissantes en gagnant des niveaux grâce à l'expérience accumulée au cours des batailles, se spécialiser dans des classes avancées, améliorer leur équipement, etc. de la même manière qu'un Final Fantasy Tactics. A ces options de personnalisation s'ajoute l'unique tank à votre disposition, pour lequel il vous est possible de développer et personnaliser chaque élément pour faire face à certaines situations.
Profond et très bien fait, ce système se complexifie encore un peu plus avec les "Potentiels", des effets positifs ou négatifs aléatoires et uniques à chaque personnage, qui sont tous en rapport avec leur propre histoire, et peuvent être optimisés en apprenant à connaître chaque membre de la classe et ses préférences (untel aime bien un autre mais déteste le troisième, etc.).

La Tactique c'est fantastique
La partie tactique se rapproche une fois de plus d'un RPG-Tactique classique : vous choisissez avant chaque mission la composition de votre escouade de 6 soldats qui participeront à la bataille (avec des possibilités d'en changer en cours sous certaines conditions), puis choisissez une par une leurs actions au milieu d'un combat se déroulant au tour par tour.
Si le fond se rapproche des classiques, la forme est bien différente et change beaucoup la vision de la chose. En effet, plutôt que de se dérouler sur une petite carte en 2D isométrique, les combats se passent sur des grandes cartes entièrement en 3D, et vous dirigez chaque soldat dans une vue à la 3ème personne qui vous plonge au cœur des combats et vous invite même à viser pour chacun de leurs tirs.
Les missions de la campagne proposent un certain nombre d'objectifs différents (escorte, assaut, récupération d'objectifs, etc.) avec de nombreuses subtilités en fonction du terrain (neige, nuit, brouillard, etc.), des types d'ennemis, et de bien d'autres éléments donnant une bonne couche de profondeur à cette partie du titre.

1935, les débuts de l'anime
Techniquement, Valkyria Chronicles II est très certainement à placer dans le haut du panier des jeux PSP, avec une diversité bienvenue. Les scènes cinématiques qui parsèment la campagne solo sont tout bonnement magnifiques, tandis que le reste des dialogues se fait via des dessins statiques légèrement animés pour plus de dynamisme, avec des voix en bonne partie doublées.
Une fois sur la carte tactique, la 3D est bien agréable, et bien que ce ne soit pas au niveau d'un God of War, on ne peut que saluer l'effort fait sur les petits détails destinés à aider à la reconnaissance de chaque personnage. On regrettera toutefois que la bande sonore soit au mieux inexistante alors qu'elle aurait pu renforcer l'ambiance et donner un vrai ton ancien au jeu.

Mais encore...
Au menu des petits à-côtés à mentionner, le jeu dispose d'un mode multijoueurs coopératif ou compétitif, malheureusement disponible uniquement à 2 en ad-hoc, mais s'intégrant parfaitement dans la campagne solo sous la forme de missions spéciales qui peuvent faire gagner de l'expérience et de l'argent à votre escouade au même titre que les autres. Le nombre de missions présentes est très important, et promet une très longue durée de vie pour ceux qui souhaitent toutes les effectuer (ce qui est recommandé).
Malheureusement, puisqu'il faut bien râler, notons un gros point noir du jeu qui pourra s'avérer frustrant pour beaucoup de joueurs : comme dans beaucoup de RPG japonais, la difficulté est très mal dosée, et son évolution manque de subtilité. Ainsi, à l'instar d'un Final Fantasy Tactics, plutôt que de faire évoluer petit à petit l'IA des ennemis afin de proposer à chaque mission un nouveau challenge, les développeurs de Valkyria Chronicles II ont choisi la subtilité en ajoutant à intervalles réguliers des boss littéralement invincibles et qui éclateront votre escouade en deux tours de la main gauche. Bien qu'on réussisse à dépasser cela, il serait temps que les développeurs nippons trouvent d'autres moyens pour satisfaire le manque de défi de leurs jeux...

Conclusion
Valkyria Chronicles II est un excellent Tactical-RPG, profond, beau, et doté d'une très haute qualité de réalisation. Ne vous laissez pas avoir par son aspect d'anime coloré, il s'agit là d'un jeu complexe pour joueur aguerri, et on ne regrettera véritablement qu'un niveau de difficulté légèrement mal dosé, ainsi qu'un traitement un peu étrange et léger des questions liées à la Seconde Guerre Mondiale. Reste qu'entre des mains adultes, ce dernier point n'est qu'un moindre danger, et ne doit donc pas nous éloigner de la vérité : Valkyria Chronicles II est l'un des meilleurs jeux sortis sur PSP ces derniers mois, et la console en avait bien besoin.