Connaissez-vous la tragédie des biens communs ou tragédie des communaux ? Il s’agit de situations où une ressource est partagée collectivement, et où chacun individuellement a intérêt à en profiter au maximum, tout en espérant que les autres seront plus raisonnables que lui et n’en abuseront pas. En gros, quand il y a un comportement collectif raisonnable, mais que chacun, individuellement, à intérêt à ce que tout le monde le suivent, sauf lui1.
Les elections legislatives en Afghanistan m’ont fait penser à cela : chacun a intérêt à ce que le plus de monde possible vote, mais chacun a aussi intérêt, pour sa sécurité, à rester planqué chez soi pour se mettre à l’abri d’éventuels attentats.
J’admire le courage des gens qui vont aller voter, malgré le risque. Comme j’admire tous ceux qui sont allés voter en Irak. Et vous ? Si vous étiez en Afghanistan, auriez-vous le courage d’aller voter ?
Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.___________________________________________
- Précisons que cette tragédie se résout dans la plupart des cas par une définition claire des droits de propriétés, et par la mise en place d’un règlement intérieur ↩
Article paru sur Expression Libre, membre de LHC.