Tal Al-Mallouhi est une étudiante et blogueuse Syrienne de 19 ans qui vit à Homs, une grande ville de 846 000 habitants du centre de la Syrie.
Tal Al-Mallouhi
Elle a été convoquée le 27 décembre 2009 et est détenue et « interrogée » depuis lors par les services secrets syriens. Ceux-ci sont ensuite venus confisquer son ordinateur chez ses parents, et ont seulement déclaré vouloir l’interroger à propos de certains articles qu’elle a écrit.
Aucune charge n’est retenue contre elle officiellement actuellement, et le lieu de sa détention est inconnu, même de sa famille, qui ne cesse pourtant de demander aux autorités, jusqu’au président Bachar el-Assad, où elle se trouve.
Elle possède trois blogues, dans lesquels elle parle de son pays avec amour, de la Palestine et du monde arabe en général. Cette jeune fille courageuse n’hésitait pas à émettre son avis en critiquant parfois la politique ; elle diffuse également ses poèmes.
Le droit à la critique et à l’expression libre est un droit humain fondamental, qui ne peut être remis en cause. La Syrie doit juger de manière transparente cette jeune fille, si elle a commis un délit. Sinon, elle doit immédiatement et sans conditions relâcher Tal Al-Mallouhi !
La Syrie est dirigée par un dictateur, Bachar el-Assad, qui n’hésite pas à bafouer les droits humains en toute occasion.