J’ai lu ce livre comme un policier, en retenant ma respiration.. Au départ, pourtant, je croyais qu’il ne s’agissait que d’une sorte de documentaire pharmaco-médico etc. C’est bien plus que ça et je reprends la phrase d’un autre lecteur : "Un livre qui se lit comme un polar. Un polar qui vous glace le sang. Mais un polar où tout est vrai."Il paraît avec un bandeau blanc indiquant que le sous-titre choisi : « Combien de morts » a été tout récemment censuré par un juge brestois, à la demande du laboratoire Servier. Brest est en effet la ville d’où tout est parti : les recherches médicales et le livre. De quoi s'agit-il ? D’une question vitale et bien symptomatique de la toute puissance des laboratoires pharmaceutiques en France, dernier pays où le Médiator était encore prescrit jusqu’en novembre dernier. Voici ce que dit Charles Kermarec, directeur de la Librairie Dialogues : Le" Mediator 150mg est un médicament antidiabétique souvent prescrit comme coupe-faim, dont l'autorisation de mise en marché a été suspendue par l'Afssaps (Agence du médicament), en novembre 2009, en raison de sa toxicité avec risque avéré d’atteinte des valves du cœur que sa consommation entraînait pour les patients. Les valvulopathies sont des maladies qui peuvent être mortelles. Deux millions de personnes ont consommé du Mediator. Et 300 000 encore tous les jours au moment où l'interdiction faite aux pharmaciens de le vendre a été prononcée. Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, a été l'un des médecins dont l'enquête a conduit l'Afssaps à faire retirer le Mediator du marché. »
Dans cette histoire, une femme se dresse seule au départ contre un des plus grands groupes pharmaceutiques de notre pays pour que soit interdit un médicament dangereux. Pendant ce temps, l'état français commandait d'urgence cette énorme quantité de vaccins qui s'avérera inutile contre une hypothétique pandémie de grippe H1N1 qui terrifiait tant les autorités médicales d'alors ! Qui maîtrise quoi? Edit de 15 H: Aujourd'hui même se décide l'issue d'un procès qui oppose des patients ayant consommé du Mediator et le laboratoire Servier. Au mois de novembre, aura lieu l'appel du procès qui a obligé les éditions Dialogues à retirer le titre initial.
" L'omniprésence de l'industrie pharmaceutique à tous les stades de la décision est un fait, avant d'être une critique. Elle n'est évidemment que la conséquence du retrait des pouvoirs publics de ce champ et donc du poids croissant du financement par l'industrie des différentes instances de contrôle des médicaments. Résultat: ce sont les producteurs eux-mêmes qui, de fait, procèdent à l'évaluation de leur production. La commission d'AMM, par exemple, qui décide en dernier ressort de la mise en circulation des médicaments et de leurs indications précises, enjeux de première importance financière, est financée aux trois quarts par des laboratoires."
Un livre que je suis contente d'avoir lu et pour l'envoi duquel je remercie Ulike et la librairie Dialogues Alex en parle aussi.
Mediator 150 mg de Irène Frachon, (Editions-Dialogues, 2010,148 pages)