Fastbook lookbook Le Dixième : de l’Acné photographique aux Bérangère Claire

Publié le 17 septembre 2010 par Lilzeon

Citoyennes et citoyens !

Un projet vient de voir jour avec le non-concept store qui n’en finit plus de monter, LE DIXIEME, metastore qui fait rougir Paris sur la tendance d’avance.

Open publicationFree publishing – More surface to air

Le pitch était simple : réaliser une sorte de lookbook complémentaire à celui des marques en ajoutant une interprétation, une “story” :

“The Fall, 2010 c’est l’histoire d’un monde hostile, où des héroïnes montent sur la route, à la recherche d’un point de chute, après la fuite. Les obstacles matériels sont dépassés par la nature mystique de leur démarche. Quelque part au bout, la transcendance.” Vu-Quan Nguyen

Les moyens techniques aussi chaotiques que drôle :

  • un caddie trouvé sur place, devant la Bibliothèque François Mitterrand
  • 1h30 de prise de vue avant le coucher de soleil. Pas une minute de plus.
  • un ciel gris, affreuse fin d’été
  • un 50 mm monté sur un boîtier EOS
  • une sélection de vêtements homme et femme de la sélection AH2010 parmi lesquelles deux robes, deux manteaux, un chemisier et une jupe Cacharel, deux pantalons, un gilet, deux vestes et un duffle coat Surface to Air, un pull Commune de Paris 1871, deux jeans et une veste Acne, une chemise Bérangère Claire. Les doigts étaient protégés de la morsure du froid (fake) par des mitaines Acne, les têtes au chaud sous des bonnets Acne également.
  • 7 modèles (2 garçons et 5 filles), tous amateurs, recrutés à l’envie dans les médias sociaux
    Uberparisian
    Mathilde aka Baloneys & Co et sur son autre blog
    Caroline
    Nicolas
    Romy
    Julie
    Sandra
  • des physiques et des histoires différentes. Des histoires vraiment différentes.

Le parti pris du photographe aka votre serviteur :

  • aller vite, très vite du fait de la contrainte temps : un premier plan avec une mise au point sur le visage, généralement fermé. Un second plan chaotique enre des éléments urbains malmenés qui font perdre les lignes de fuite
  • assumer couper et parfois garder Nicolas Demorand dans la publicité Europe 1 en arrière-plan : ce fast-book s’inscrit dans une réalité de passant, pas dans un esthétisme passé
  • assumer que mettre ses chaussures est un des rares moments d’intime dans se scénario de fin du monde et au-delà

La mise en contexte :

  • une exposition au Dixième Arrondissement se déroulera en mars 2010, où les lignes de fuite seront…les lignes du store elles-mêmes
  • un fast-book 2 se déroulera afin de célébrer les collections printemps / été.

Crédits :

  • Creative Director : Vu-Quan Nguyen
  • Photography : Laurent François / Daily Dust
  • Video / ambient : Thien Nguyen
  • Post-production : Guillaume Grasse
  • Faites tourner !