Noisy-le-Sec : Après la démission des Verts au Conseil Municipal, Un conflit social chez le personnel communal ?

Publié le 17 septembre 2010 par Jenbproductions

Article vu sur la page de l'Observatrice sur Le Post.fr

La grogne commence-t-elle à gronder entre les personnels municipaux et le maire socialiste de Noisy-le-Sec ? C'est en tout cas se que laisse supposer un billet paru hier dans le Parisien (édition de Seine-Saint-Denis).

En une quinzaine de lignes, l'auteur évoque un communiqué de l'Ufict CGT qui dénonce, je cite l'article,  « les dérives de sa [NDLA : Le maire] gestion du personnel : "sanctions, mises au placard, promotions-dégradations" »
Il y est ainsi écrit : « Il nous semble que les agents sont convoqués dans la précipitation, selon une sensibilité politique et syndicale supposée ».

(image d’illustration)
De plus, le groupe GRR du conseil municipal de Noisy-le-Sec, mené par le Conseiller Général communiste Gilles Garnier, récemment promu Chevalier de l'Ordre National du Mérite, groupe qui pour mémoire est entré dans une opposition municipale de gauche évoque, toujours dans ce billet, des « pressions », des « mutations d'office » et « une politique clientéliste du recrutement ».
La maire se défend en rappelant qu'elle a mis en place un plan ambitieux de stagiairisation, le fameux " bouclier social " dont elle parle régulièrement en réunions publiques, l'opposant souvent d'ailleurs au " bouclier fiscal " du Président Sarkozy. Ce plan concernerait à ce jour 138 personnels, selon l'article du Parisien.

Question : Dans une ville où 62% du budget de fonctionnement passe dans le personnel, et donc, que la bienséance aurait dû inciter le maire à, si ce n'est réduire, mais au moins stopper les recrutement, est-il logique de recruter et d'augmenter la masse salariale ?.
Il faut dire que le personnel communal, en particulier ceux d'entre-eux de sensibilité de gauche, sont fortement représentés par des Syndicat mobilisateurs, puissants et proches de notre Conseiller Général.
Après les conflits politiques au conseil municipal, va-t-il y avoir à Noisy-le-Sec, un conflit social ? Un grève du personnel n'est pas in-envisageable. Un maire de gauche qui se mettrait à dos les syndicats, ce serait la cerise sur le gâteau !
(Source : Le Parisien Seine-Saint-Denis)