Lorsqu'un joueur affronte plusieursz joueurs en même temps sur plusieurs échiquiers, on parle de simultanée. Le mître se déplace d'un échiquier à l'autre, sans s'arrêter en général plus de quelques secondes devant chacun. Essentiellement destinées à la promotion du jeu d'échecs auprès du grand public, les parties simultanées sont en général organisées sur un site fréquenté et ne requièrent ni les connaissances, ni les qualités exigées par le jeu de compétition.
Le caractère convivial de ces manifestations, le public peut y participer, en fait un événement populaire. C'est parce qu'elles sont autant de "tours de force" qu'elles deviennent de véritables attractions. Pour être un bon joueur de simultanée, disait Ruben Fine, "l'essentiel est d'avoir de bonnes jambes et un coup d'oeil rapide". Prouesse physique et intellectuelle à la fois, ce type d'exhibition est d'autant plus spectaculaire que le nombre d'échiquiers est élevé et que la qualité et la personnalité du "simultanéiste" sont affirmées.
La plus grande partie simultanée du monde a eu lieu à La Havane (Cuba) le 19 novembre 1966 qui réunit 6480 amateurs et 371 maîtres. Par courtoisie, Tigran Petrossian proposa la nulle à Fidel Castro qui la refusa par fierté mais que le maître imposa par un échec perpétuel (la répétion de plusieurs fois le même coup rend une partie nulle car interminable).
Extrait du Larousse des Echecs.