Magazine Culture

Rock & Folk : la honte !!!

Publié le 17 septembre 2010 par Numfar
Rock & Folk : la honte !!!

Rock & Folk et moi, ça a d'abord été une histoire d'amour qui a duré 20 ans, de janvier 1981 (couverture Lennon qui venait de se faire assassiner) à quelque part en l'an 2000....

J'adorais lors des premières années, lire les textes de Manoeuvre ou de Patrick Eudeline, des gens qui m'ont donné envie de faire la même chose, des gens doués, passionnés et cultivés aussi...ce qui manque aux rock critics actuels.

Je ne pensais pas qu'un jour des gens comme Eudeline (ou Alain De Greef qui n'a rien à voir avec R&F ) me liraient (orgasme intense) ou même m'écriraient (re orgasme intense)...

Il y a eu cassure entre Rock & Folk et moi le jour où un rock critique inculte (dont j'ai oublié le nom heureusement) fit un papier irrespectueux sur Yes dans la colonne "Que sont-ils devenus?" alors que Yes venaient de sortir un double live au House Of Blues et préparaient le très beau "Magnification".

Depuis peu, je me suis mis à relire Rock & Folk.

Le papier d'Eudeline sur Indochine il y a quelques mois, un texte génialissime, qui dit exactement ce que je pense du groupe de Sirkis, m'avait réconcilié et je m'étais mis dans l'idée de racheter régulièrement mon vieux magazine fétiche.

Mal m'en pris, car dans le dernier en date, deux textes, un sur Iron Maiden et l'autre sur les Runaways, m'a à nouveau faché avec ce journal qui n'est plus aussi crédible qu'il l'a été par le passé.

Comprenez moi, tout le monde fait des erreurs, moi le premier, mais quand il s'agit d'erreurs monstrueuses du genre je cite "Lita Ford est devenue avocate", excusez moi mais je rigole à m'en taper le cul par terre, car quand on connaît un tant sois peu Lita Ford, on l'imagine mal défendre qui que ce soit.

Mais d'abord parlons de Mr. Joseph Achoury Kleijman, qui réussit à pondre 5 pages sur Iron Maiden, alors qu'il ne semble n'avoir jamais écouté un seul album avant...

Des preuves ?

Je cite "Les chansons sont longues, très longues (oscillantes entre 5 et 11 minutes)" !!!

Ben ouais coco, Iron Maiden fait dans le métal progressif et la moyenne de ses chansons oscille TOUJOURS (ou presque) entre 5 et 11 minutes.

Steve Harris est le principal compositeur du groupe, on est d'accord mais attention, je cite : "Même si les autres musiciens commencent à composer depuis QUELQUES années, il reste l'architecte principal" etc...

Premier album en 1980 : Dave Murray compose "Charlotte The Harlot" et Paul Di'Anno écrit deux textes, en 1982, Adrian Smith se met lui aussi à la composition et va devenir un compositeur prolifique au sein du groupe, généralement en collaboration avec Bruce Dickinson.

Janick Gers lui non plus n'est pas en reste et amène régulièrement des compositions au groupe.

Bref on va pas s'attarder sur les nombreuses erreurs (Iron Maiden a été signé par EMI en 1978 pour 4 albums ? ben non Joseph, c'était fin 1979 et pour 3 albums), il est clair que les nouveaux rock critics ont fait des études, ils savent très bien écrire, mais ne connaissent apparemment pas leur sujets !!!

MAIS CE N'EST PAS TOUT, examinons le texte de Georgina Tacou, qui elle aussi a appris à écrire et a aimé le film sur les Runaways, c'est juste dommage qu'elle n'ait aucune connaissance du groupe et de leur musique.

J'ai déjà parlé de l'ignoble erreur de Lita Ford en avocate, passons, une autre erreur monstrueuse, je cite : "La seule qui rebondira et connaîtra le succès est Joan, l'opiniâtre".

Alors d'accord, Lita Ford a mis du temps pour arriver dans le top 10 américain, il lui faudra attendre 1988 avec "Kiss Me Deadly" (#12 US), puis au autre succès monstrueux en 1989 : "Close my eyes forever" en duo avec Ozzy Osbourne (#8 US).

Lita Ford va bien, merci pour elle, elle a sorti un album en 2009 "Wicked Wonderland" et ce n'est pas parce qu'elle est ignorée en France, qu'elle va aller plaider dans les tribunaux (ou alors avec une kalaschnikov sous le bras peut-être).

Bon, bref, tout ça pour dire à Mr. Manoeuvre que je respecte énormément, d'arrêter d'engager des gens qui savent écrire, mais peut-être penser à engager des rock critics qui connaissent (aiment) leur sujets !!! Car malheureusement, c'est la crédibilité du magazine qui en prend un coup.

Friendly Yours,

© Pascal Schlaefli

Urba City

Septembre 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte