Depuis quelques temps , certains de mes amis sur Facebook apparaissent en rose en signe de soutien à la lutte contre le cancer du sein. Interpellée par ce nouveau buzz, j’ai mené l’enquête.
Une société de téléphonie canadienne, Telus pour ne pas la nommer, annonce qu’elle donnera 1 dollar pour chaque profil Facebook qui passera au rose à partir de la mi-septembre. Objectif : récolter 50 000 dollars. 7739 personnes ont déjà adhérés à leur page FB et les pink contacts commencent à proliférer. A priori, super idée qui utilise les réseaux sociaux pour donner une somme importante pour aider à la lutte contre le cancer du sein.
Mais, malheureusement, ce n’est pas tout. En effet, lorsque vous descendez un peu plus bas, vous vous apercevez qu’ils vendent aussi un téléphone (rose?) pour lequel ils s’engagent à verser 25$ aux nouvelles technologies de détection des cancers du sein. Et leurs publications sur leur mur, ne sont que publicités pour leurs produits. Ils font également la promotion d’un docu magazine mettant en vedette différentes sociétés en devenir avec, entre autre, des brasseurs installés à Montréal. (je n’ai rien contre la bière mais avouez qu’elle n’est pas réputée comme bonne pour la santé!)
Enfin, en surfant sur leur site officiel, je tombe sur une autre campagne : envoyez un sms et Tellus reversera 5 $ pour les inondations au Pakistan. Décidément voilà une entreprise qui se distingue par ses actions solidaires.
Mais est-ce si simplement généreux? Soyons lucides. Il est évident qu ‘en soutenant plusieurs causes, par ailleurs estimables, l’entreprise canadienne espère obtenir de nouveaux adhérents, vendre ses produits, faire sa promotion et apparaître à tous comme solidaire. Superbe opération de marketing!
Bien sûr, ne rien faire n’est pas une solution, et chaque don est important. Bien sûr, pléthore de grosses sociétés ne font rien. Mais rêvons un peu à des entreprises bénéficiaires qui donneraient, sans publicité ostentatoire, sans vendre quoi que ce soit, à des causes qui leur tiennent simplement à coeur.
Octobre rose regorge déjà d’initiatives dans ce genre qui soit, rapporteront des sommes importantes à la lutte contre le cancer du sein mais faut-il les suivre pour autant? Je n’en suis pas certaine…
Vous ne verrez pas cette année de posts concernant ce genre d’actions, aussi solidaires soient-elles, si ce n’est pour les décrier. J’ai beaucoup appris en un an de blog, et je ne cautionne plus ces sociétés qui font du pink marketing sauvage à tout va. J’ai parfaitement conscience que de l’argent est récolté, et nous en avons besoin ! Mais la plupart du temps, nous ne savons pas à qui vont les dons, combien la société donne réellement au final , et quel part du bénéfice est reversée. Je préfère donner directement aux associations, et il y en a beaucoup, qui ont le mérite de la visibilité de leurs actions et résultats.
Voilà pourquoi vous ne me verrez pas en rose sur Facebook malgré mon soutien indéfectible à une cause qui me tient à coeur.
A lire sur le sujet : le cancer du sein est une maladie non une occasion de marketing par Elsie Hambrook.