Cuisiner et savourer des coques sonne toujours pour moi comme une évasion, comme un petit goût de vacances. Je m’en lèche les babines rien que d’y penser. D’ailleurs, quand je mange des coques, je m’en lèche les doigts, et je suce même les coquillages juste pour être sûre de ne pas perdre une goutte de sauce, c’est dire !
Si je cuisine souvent les moules avec du cidre, comme alternative intéressante aux moules – ou patagos- à la crème d’ail, je n’avais jamais essayé cette recette avec des coques. La différence n’est pas particulièrement notable mais c’était une bonne excuse de se sentir un tout petit peu en vacances... Et aussi de cuisiner avec l'une des bouteilles de cidre que m’ont envoyé 750g et « A l’Origine du Cidre ».
Les ingrédients pour 4 personnes:
●300g de tagliatelles fraîches
●600g de coques
●1 poireau émincé
●3 échalotes émincées
●1 cuiller à soupe de persil frais ciselé
●4 gousses d’ail écrasées
●20cl de cidre brut
●20cl de crème liquide
● 2 cuillers à soupe de beurre salé
● 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de poivre blanc
Préparation
1. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre avec l’huile d’olive et y jeter les échalotes, le
poireau et l’ail. Faire fondre le tout puis ajouter le persil. Remuer, ajouter les coques, mouiller de cidre, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 2 à 4 minutes. Remuer une première fois,
de sorte à homogénéiser la cuisson. Lorsque toutes les coques sont ouvertes, retirer le liquide, puis ajouter la crème et mélanger vigoureusement afin de la répartir uniformément. Poivrer.
Réserver au chaud.
2. Faire cuire les pâtes fraîches al dente.
3. Dans une sauteuse, mélanger les tagliatelles avec les coques cuites. Servir immédiatement.
Du cidre brut bien sûr !