Magazine Sport

Preview du Rose Bowl – USC (#7) vs Illinois (#13)

Publié le 28 décembre 2007 par Nicolas Thibault
1er janvier 2008 à 16h30
Rose Bowl, Pasadena, CA
ABC

Le Rose Bowl, the grandaddy of them all, est le plus traditionnel de tous les bowls. Existant depuis 1902 (même si le 2e Rose Bowl n’a eu lieu que 15 ans plus tard), il mettait toujours aux prises le champion du PAC-10 contre le champion du Big Ten depuis 1947. Ce matchup habituel a par contre été modifié depuis la création en 1998 du BCS (Bowl Champioship Series). Maintenant, l’organisation du Rose Bowl essaie à chaque année d’aligner des représentants du Pac-10 et Big Ten et ce sera le cas cette année.

USC, champion du PAC-10 avec une fiche de 10-2, fera donc sa 32e apparition au Rose Bowl. L’an passé, ils y avaient battu Michigan 32-18 et l’année d’avant, on avait eu droit à l’historique finale du BCS entre les Texas de Vince Young et les USC de Matt Leinart et Reggie Bush avec le
résultat qu’on connaît.
Ayant commencé la saison #1, les Trojans sont déçus de devoir se contenter du Rose Bowl cette année, eux qui visaient une participation à la finale du BCS. Une défaite crève-cœur de 24-23 contre les très négligés Cards de Stanford, qui ont fini 4-8 (un des plus gros upsets de mémoire au foot collégial), suivie d’une autre défaite contre Oregon (qui était #5 à ce moment) ont mis fin à leurs espoirs d’être champion national.
Les Fighting Illini, de leur côté, ne sont pas les champions du Big Ten. Ohio State (#1) détient cet honneur mais participera au championnat du BCS contre LSU (#2) au lieu de se battre au Rose Bowl. Illinois a terminé 2e du Big Ten avec une fiche de 9-3 et a donc été sélectionné pour représenter sa conférence.
USC est donc grandement favori pour crisser une rinse aux Illinois. Leur QB John David Booty a eu une moins bonne saison que l’an passé dû à une blessure à un doigt qui lui a fait rater trois matchs mais il a fini la saison en force avec 8 passes de touché contre une seule interception dans ses quatre derniers matchs. Les Trojans profitent en plus de la 2e meilleure défensive de la ligue et sont principalement efficaces contre la course, accordant seulement 79 verges par match en moyenne. Le noyau de la confrontation se trouve là puisque les Fighting Illini courent en moyenne 266 verges par match derrière leur star Rashard Mendenhall. Leur QB Jus Williams est aussi un pas pire coureur mais un ordinaire passeur. Et on sait ce que ça donne un QB qui court tout partout quand il affronte une équipe sérieuse. Ça fait « KRAPOW! » pour une perte de 4 verges et une obligation de punter.
USC est favori par 14 points présentement par les gentils messieurs de Vegas et, bien qu’on espère avoir un match plus serré, ils devraient l’emporter encore plus facilement. Pete Carroll ne se fera pas outcoacher par Ron Zook même s'il est le coach de l’année du Big Ten, non madame.
Prédiction : USC 41 – Illinois 17

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine