Vous l’avez peut être déjà remarqué, mais les articles de la Voix du nord concernant la Belgique mettent tout le temps en cause les flamands. Les points de vue défendus dans la Voix du Nord sont toujours ceux des francophones les plus extrémistes en rendant toujours les flamands responsables. Vous n’y trouvez jamais l’avis des flamands de Belgique. La Voix du Nord n’est pas un journal belge mais pourtant, elle est très influencée par les belges francophones. Comment cela se fait’ il ?
En 2003, la Voix du Nord fut rachetée par le groupe Rossel. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais le groupe Rossel est en autre propriétaire du quotidien belge francophone Le Soir. En plus d’être un journal, Le soir est le véritable porte parole du mouvement extrémiste anti-flamand: le FDF ou Front des Francophones qui est tout doucement mis au banc de la politique belge (Voir article NRC Handelsblad – Voir Wikipédia).
Si vous connaissez les idées et la manière de penser du FDF, vous les retrouverez dans les articles de la Voix du Nord.
De plus, certains membres du FDF dénient toute existence d’une communauté flamande dans le nord de la France.
Tous les éléments ci-dessus expliquent également l’attitude ridicule et le mépris de la Voix du Nord vis à vis de la communauté Flamande de France ainsi que l’exagération manifeste du phénomène ch’ti.
En résumé,
Si vous voulez connaître le nombre de chiens écrasés la semaine dernière, la Voix du Nord est parfaite.
Si vous voulez disposer d’une information fiable et d’une analyse de qualité concernant la Flandre française, vous avez Den draed.
Si vous voulez disposer d’informations fiables concernant la Belgique :
-
- De redactie.be
- Radio 1
- De tijd
- De standaard
- De morgen
Si vous voulez disposer d’informations fiables concernant les Pays Bas:
-
- NOS
- Radio 1
- NRC Handelsblad
- De Volkskrant
Si vous ne parlez pas Néerlandais, vous pouvez toujours utiliser Google Translate.
Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”