Au programme :
- La visite de l'antique -mais néanmoins fort intéressant- Riachuelo (photos ci-dessous), soit un sous-marin militaire de la Marine Nationale Brésilienne, construit et inauguré dans les 70's, puis mis au placard en 1997. La petite balade à l'intérieur du sous-marin est fort instructive, avec des mannequins de cire à la place des différents membres d'équipage, du matériel et des branchements un peu partout, et c'est là qu'on se dit que marin à bord du Riachuelo, ça ne devait pas être une partie de plaisir !
- La découverte (c'est fort à-propos !) du "Navire des Découvertes" ("Nau dos Descubrimentos") : il s'agit d'une réplique en grandeur réelle d'une caravelle portugais du XVIème siècle ! La visite du navire nous transporte au temps des conquistadores portugais Vasco de Gama, Mem de Sa ou Magellan, la mise en scène de la vie et des quartiers du bateau étant plutôt réussie. Sans compter le jeu de canons présent sur le pont principal du navire, qui évidemment entraîne les garçons dans une reconstitution "live" de "Pirates des Caraïbes !"
- Toujours dans l'espace extérieur, nous découvrons également quelques éléments appartenant à l'Armée de l'Air brésilienne : un hélicoptère de combat (au sol, bien évidemment) et quelques canons anti-aériens, dont on se demande quand et où ils ont pu bien servir (la réponse étant probablement, et c'est heureux, jamais !).
Ci-dessous Dimitri en train de scruter avec vigilance le ciel de Rio (limpide ce jour-là) en cas d'invasion argentine ou colombienne ! :)
- Et nous terminons la visite de l'Espace Culturel par le beau bâtiment d'exposition situé en face de l'Ilha Fiscal. A l'entrée nous accueille une superbe goélette, dont on apprend qu'elle a été construite en 1808, et qu'elle servait au XIXème siècle au transport maritime des premiers gouverneurs de l'Etat de Rio. Puis nous entrons dans la salle d'exposition temporaire, qui abritait lors de notre visite la belle expo "Le Brésil, la France et la mer", soit 4 siècles d'échanges maritimes entre notre pays hôte et notre terre natale. Amateurs d'histoire de la marine, dépêchez-vous de vous y rendre, l'exposition doit se terminer à la fin mars !
Une chouette après-midi sous le soleil carioca, en tout cas !