Le temps est magnifique aujourd'hui, pas un seul nuage dans un ciel d'azur. Depuis mon chez-moi, Copacabana me tend les bras et l'avenida Atlântica, qui longe la mythique orla (bord de mer) de la plus célèbre baie du monde, semble se languir de ma présence. Je m'exécute donc, en fin de matinée, et m'en vais parcourir les 4 kilomètres (et des poussières) qui séparent les deux fortes (celui de Leme, au nord, et celui de Copacabana, au sud) sis aux deux pointes de la plage, et j'en profite pour vous offrir quelques photos des immeubles les plus emblématiques de la promenade...
On démarre la balade depuis Leme, donc...déjà le numéro 700 de l'avenue, dont les numéros courent quasiment jusqu'à 5000 !
Un bel immeuble de briques, le seul (!) de l'avenue...avant d'arriver à l'ancien Méridien, racheté par Windsor, un groupe hôtelier brésilien, et qui est actuellement en travaux de rénovation, pour une date de réouverture prévue (théoriquement :) pour la fin 2010. C'est le plus haut édifice de la baie, juste devant l'hôtel Othon Palace (voir plus loin...).
Puis l'on tombe sur ce somptueux édifice, au cachet unique, l'un des plus beaux de la grande avenue, qui côtoie avec grâce l'un des hôtels les plus grandioses au monde, en l'occurence le Copacabana Palace. Créé en 1923, il est à l'un des tous premiers immeubles à avoir été construit sur le bord de mer, en dehors de la baie de Guanabara, et il a lancé l'expansion immobilière qui a suivi, et qui a culminé dans les années 50 et 60.
Plus modernes, le très moderne et plutôt réussi hôtel Arena (rien à voir avec l'agence de publicité éponyme...), puis l'un des très rares immeubles d'habitation de la orla disposant de...terrasses ! Un vrai privilège...
On poursuit la balade et on arrive presque au centre de la grande baie, aux alentours du Posto 3. L'on y découvre, horrifié, l'architecture hideuse de l'hôtel Marriott, avec ses ridicules "triangles en verres" et ses fenêtres en forme de meurtières...Sans conteste le plus moche édifice récent de l'avenue. On se rassure ensuite en jetant un oeil sur le très bel enchaînement de ces 4 immeubles, très esthétique, n'est-il pas ?
Puis nos yeux s'arrêtent sur cette belle terrasse arborée, en haut d'un immeuble plutôt mignon...et l'on arrive, près du Posto 5, au deuxième méga-hôtel de la baie, le célèbre et assez moche Othon Palace (le Othon en question ayant par ailleurs 2 autres hôtels plus modestes situés le long de l'avenue). Je me suis néanmoins laissé dire que la terrasse de l'hôtel était des plus agréables, avec une vue en 360°C sur quasiment toute la Zona Sul de Rio...
Allez, nous voici quasiment parvenus à la fin de la balade, et l'on arrive devant le vétuste hôtel Debret, qui voisine avec la favela Pavão-Pavãozinho, situé sur le morro de Cantagalo, quelques rues en retrait de la baie...Et puis voici un immeuble étroit et biscornu, oeuvre du légendaire architecte carioca Oscar Niemeyer, toujours bon pied bon oeil à bientôt...103 ans, et qui d'après les rumeurs habiterait le dernier étage du bâtiment ! Et l'on termine cette belle promenade ensoleillée (chaleur harassante sur le coup des 12h...) par le célèbre hôtel Sofitel, qui trône face au forte de Copacabana, et qui jouxte un bel édifice blanc marquant l'entrée de notre rue, la fameuse Joaquim Nabuco ! Merci de m'avoir accompagné pendant cette petite balade, un grand bisou également à Tatie Maryvonne qui m'a donné l'idée d'un tel "reportage-photo" ! :)