Les tensio-actifs

Publié le 09 septembre 2010 par Marc84


 

Quoi de plus agréable qu' un shampoing,un gel douche ou un dentifrice qui mousse à souhait... Dans l'inconscient collectif ceci est une preuve de qualité, d'efficacité et de propreté...Pourtant ce phénoméne ne demeure pas sans risque....


 

Utiliser régulièrement son gel douche, dont je tairai la marque ici, qui mousse énormément et surtout qui a une bonne odeur synthétique a pour conséquence au mieux de mettre en danger le fragile l’équilibre de la peau au pire de nuire à votre santé. Cette belle mousse généreuse est obtenue à l’aide de tensio-actif très puissant et donc très décapant.


 

Le fait d’utiliser ce type de produit induit inéluctablement une impossibilité de renouvellement de la flore cutané. La peau n’est pas un élément inerte elle possède des bactéries qui sont la pour équilibrer les différents facteurs naturels de la peau. Il existe donc une micro-vie au niveau de votre épiderme. Ce délicat équilibre est menacé par l’utilisation trop fréquente de produits trop fort. Ainsi vous pourrez vous rendre compte que votre peau s’assèche, qu’elle est beaucoup plus sensible et bien plus  souvent irritée…


 

De plus, certaines substances complémentaires utilisées dans ces gels sont fortement suspectées d’être cancérigènes (le paraben), d’autres très rependues sont aussi très irritantes pour la peau et semblent être capable  d’accéder au système sanguin (le sodium laureth sulfate). Au sujet de ce dernier vérifiez qu’il n est pas présent dans vos cosmétiques biologiques car certains industriels indélicats l’utilise encore comme tensio-actif.


 

Tout les produits à forte capacité de mousse contiennent ces tensio-actifs comme vous pourrez le constater sur l’étiquette de vos shampoings, de vos gels douche mais aussi de vos dentifrices. Préférer des produits biologiques vous préserve des dangers associés à l’usage quotidien de ces substances douteuses.