A l’invitation de Didier Marie et en présence des Conseillers généraux socialistes, les Maires et Présidents de groupements de communes étaient réunis samedi 11 septembre au Zénith de Rouen pour les 7ème Rencontres annuelles organisées par le Département de Seine-Maritime. Plus de 800 élus ont répondu présent à ce rendez-vous autour de la problématique suivante : « Les politiques publiques face aux mutations de nos territoires : quelles attentes, quels enjeux ? ».
Les intervenants – des élus locaux, des universitaires, des acteurs du mouvement sportif et culturel, des médecins, des représentants des chambres consulaires… – ont identifié parmi ces nouveaux enjeux le poids croissant de l’habitat rural, les incidences en matière de mobilité, d’accès aux soins, d’équipements destinés à l’épanouissement de chacun, sachant que nombre de ses problématiques se retrouvent également dans nos centres urbains (faibles moyens accordés aux hôpitaux par le Gouvernement, crise du financement de la culture si la clause de compétence générale est supprimée, structures à renforcer et réinventer avec l’allongement de la durée de vie…).
En réponse, Didier Marie a annoncé l’organisation d’un grand débat départemental dans les communes. Ce débat permettra à tous les élus locaux de décider, avec les élus du Département, des priorités publiques à mettre en œuvre demain pour répondre à ces nouvelles attentes et ces nouveaux enjeux dans le contexte de raréfaction des deniers publics généré par le désengagement de l’Etat.
Didier Marie a ainsi conclu : « Le temps ne s’arrête pas, il faut préparer l’avenir. […] Poussés par la nécessité, nous pourrions rentrer la tête dans les épaules, abaisser la voilure et attendre un hypothétique retour du beau temps. Je n’y crois pas. Nous aurions pu réviser seuls les engagements du Département et vous dire à quelle sauce vous seriez mangés. Ce n’est pas mon choix. […] Je suis convaincu que les collectivités locales sont indispensables et que l’on ne peut se passer d’elles pour dessiner l’avenir. […] Nous organiserons [ces] rencontres avec les territoires, au niveau des pays, avec les intercommunalités et les communes, pour revisiter et évaluer les contrats, les réajuster, préciser les priorités, hiérarchiser – cela, en cohérence avec les travaux que la Région a réalisés dans le cadre du schéma régional d’aménagement du territoire. »
Rendez-vous est ainsi donné, pour réfléchir ensemble à la Seine-Maritime de demain.
En savoir plus …
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic :
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 – WEB-TV 76 – RAG76 – CANTONALES2011