Trilogie de Mirabelles

Par Cuisineetcaro

Préparation - 30mn
Cuisson - 1h
Repos - 6h

Pour la tarte aux mirabelles :
1 pâte sucrée
125g de poudre d'amande
1 œuf
1 belle cuillère à soupe de crème fraîche
des mirabelles

Pour la panna-cotta tonka :
40cl de crème fraîche épaisse
10cl de crème liquide entière
10cl de lait
80g de sucre
1 gousse de vanille
2,5 feuilles de gélatine
fève tonka

Pour la confiture de mirabelles :
100g de mirabelles dénoyautées
100g de sucre

1. Pour la tarte aux mirabelles : Réaliser une pâte sucrée et la cuire à blanc pendant 8mn au four préchauffé à 200°C. Parsemer le fond de tarte de la moitié de la poudre d'amande. Disposer les mirabelles, dénoyautées dessus. Mélanger le reste de poudre d'amande avec l'oeuf et la crème fraîche, puis verser sur les mirabelles. Remettre à cuire au four à 160°C pendant 30mn environ.

2. Pour la panna-cotta tonka : Mettre à tremper la gélatine dans une assiette d'eau froide. Mettre dans une casserole les crèmes, le lait et le sucre. Râper un soupçon de fève tonka. L'ajouter dans la casserole, puis mettre à chauffer à feu moyen. Remuer régulièrement et laisser chauffer pendant 8mn. Presser les feuilles de gélatine dans la main pour les essorer, puis hors du feu, les ajouter une à une à la préparation chaude, en remuant bien pour les dissoudre et les incorporer dans la préparation. Répartir dans des coupelles ou verrines pour des portions individuelles. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant 6h.

3. Pour la confiture de mirabelles : Mettre les mirabelles dénoyautées avec le sucre dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser bouillir 7mn puis verser dans un pot à confiture.

4. Disposer une cuillère de confiture de mirabelles sur chaque verrine de panna-cotta. Couper une part de tarte et poser quelques mirabelles entières dans l'assiette.