Sa belle robe orangée attire mon regard comme un aimant, quand je longe les allées des marchés et pour cause, il commence à se faire rare.
Comment résister à ce fruit juteux et si parfumé qui me fait de l’oeil ? Pour être honnête, je me suis laissée piègée … sans trop me forcer. Grâce à lui, je vais pouvoir conserver un peu de ce soleil, de cette luminosité qui me manquera tant … en pots. Oui, je vais en faire de la confiture ! De cette manière, l’hiver me paraîtra moins rude et surtout, moins long.
Je vous remercie Monsieur l’Abricot de me tenir ainsi compagnie, et vous salue !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 pots :
1,4 kg de chair d’abricots (dénoyautés)
1,8 kg de sucre en poudre (si possible du type Confisuc qui contient de la pectine et permet une cuisson plus rapide et aux fruits, de conserver leur belle couleur d’origine)
à défaut de ce type de sucre, ajoutez 2 c à s de « Vitepris » au sucre en poudre classique
Faites mijoter dans la bassine à confiture (ou dans une grande casserole à fond épais), les abricots dénoyautés coupez en 4, avec 20 cl d’eau. Remuez délicatement avec une cuillère en bois.
Puis, ajoutez le sucre en poudre et poursuivez la cuisson durant 20 mn en tout, en remuant sans arrêt.
Si vous avez choisi de rajouter de la poudre « Vitepris », incorporez-la à mi-cuisson, en la mélangeant bien aux fruits.
Eliminez au fur et à mesure les impuretés qui remontent en surface et l’écume qui se forme, à l’aide d’un écumoire.
Pour vérifier la cuisson, déposez une cuillèrée de sirop dans une assiette et faites-la couler à la verticale. La goutte doit se figer. Si ce n’est pas le cas, faites cuire votre confiture encore 2 à 3 mn de plus.
Il ne vous reste plus qu’à mettre la confiture en pot. Remplissez-les aussitôt à l’aide d’une louche (attention de ne pas vous brûler), puis retournez les pots dans la foulée pour les stériliser.
Vous ne les remettrez à l’endroit, qu’une fois complet refroidissement.
C’est une petite merveille et son parfum … divin !
Suggestion : Vous pouvez conserver quelques noyaux, les concasser et les glisser dans une mousseline. Déposez ensuite ce petit sac dans la bassine à confiture durant la cuisson, pour apporter à votre confiture, une subtile odeur d’amandes.