Cinéma et Shoah : de l’affiche au dossier de presse

Par Mickabenda @judaicine

Du Dictateur (États-Unis, 1940) à Monsieur Klein (France, 1976), de La Dernière Étape (Pologne, 1948) au Jardin des Finzi Contini (Italie, 1970), la diversité des affiches, dossiers de presse, photographies d’exploitation et de tournage, coupures de presse, manuels publicitaires, reflète les visions américaines et européennes de 1940 à nos jours.

Depuis quelques années, le Mémorial de la Shoah rassemble un matériel très important autour de la production cinématographique consacrée à la Shoah. 

Cette exposition propose de découvrir une partie de ce fonds à travers une sélection de matériels promotionnels réalisés à l’occasion de la sortie en salles des films.

Une sélection de films en lien avec l’exposition est consultable gratuitement au Centre d’enseignement multimédia du Mémorial : des films européens comme La Route est longue, Kapo, L’Enclos, La Passagère, La Boutique sur la grand rue, L’Incinérateur de cadavres ou Jacob le menteur, et aussi de nombreux films également visibles dans le cadre de la rétrospective « Hollywood et la Shoah ».

du 19 septembre 2010 au 20 février 2011
Dans le cadre des Journées du patrimoine

Visites guidées gratuites de l’exposition pour les individuels les jeudis 7 octobre, 18 novembre et 16 décembre 2010, de 19 h 30 à 21 h, sans réservation préalable.

Commissariat :

Caroline François, coordinatrice des expositions, Jérôme Aubignat, chargé du fonds affiches de cinéma au Mémorial de la Shoah et Hélène Zylberait, programmatrice de cinéma.

Entrée libre

Niveaux crypte, entresol et salle de lecture

Le site du Mémorial de la Shoah : ICI