Du 1er au 10 octobre se tiendra l’exposition « A l’ouest blanchit la lune » au cœur de la galerie Shukuko Voss-Tabe. Une expo signée Florence Bost créatrice atypique mêlant nouvelles technologies et textile afin d’ »éveiller la curiosité avec douceur et poésie ».
L’exposition présentera une série de tableaux associant textiles et technologies où les messages et sensations se superposent afin de les rendre à chaque fois différents.
Rencontre.
Me : Ces technologies ont-elles un aspect pratique, fonctionnel ? (« c’est mon esprit ultra cartésien… là il s’agit d’art »)
Florence : D’une manière générale, mes créations sont vivantes et font appel à nos sens. Un instant est magique parce qu’il est éphémère d’une part mais aussi parce que l’on n’a pas d’emprise sur lui. dans « Murmures » la magie s’opère parce que le son se déplace et que l’on peut le suivre des yeux alors qu’il est invisible.
La magie est là aussi parce que toute la technologie est voyante, omniprésente et qu’elle est absorbée par le graphisme. Les pièces ont besoin d’un apport d’énergie, il y a donc un fil électrique évidemment. Mais vous pouvez regardez les pièces recto et verso, vous vous apercevrez que tout à une logique et que les technologies créer le motif comme le motif est support de ou des technologies employées.
Sa fonctionnalité : créer un dialogue sensible, penser différemment, se rendre compte que les technologies sont des instruments et non une finalité en soi…
Me : Aucun but, aucune finalité en soi ?
Florence : Mes créations n’ont aucune prétention sauf peut-être d’éveiller la curiosité avec douceur et poésie. Nous sommes très loin de l’esbroufe de la technologie mais dans une lente digestion qui nous permet de travailler sur des questions plus sensibles. Je n’ai rien à voir non plus avec la simple volonté d’effets décoratifs.
Un entretien (par mail) qui ne me laisse pas indifférente et me rappelle à mes démons créatifs.
Merci Florence. Je tâcherai de passer découvrir votre œuvre aussi brutale que délicate.
Exposition : « A l’ouest blanchit la lune » (1er – 10 octobre 2010)Shukuko VOSS-TABE
34 rue Dombasle – 75015 PARIS (Métro : Convention)
Tél : 06 82 69 89 82 – Email : [email protected]
Horaires :
Ouverture tous les jours de 15h. à 19h.
Fermé le dimanche
Nocturne : le mardi 5 et le samedi 9 octobre de 15h. à 21h. Tarifs : Entrée libre