Voici une infographie bien utile, trouvée chez Jean-Marie, qui nous permet de situer dans le temps l'arrivée de moteurs de recherche que nous avons utilisés (et qui ne sont plus) et que nous utilisons chaque jour. Et en prime, quelques détails pour nous permettre de comprendre l'évolution du domaine.
Frédéric : Ah que d‘émotions de revoir ces dinosaures du Web, ou plutôt ces pionniers. Seul regret sur cet historique : il manque Magellan ! Le premier moteur de recherche que j’ai utilisé et que je préférais même à AltaVista à l’époque. Racheté par Excite en 2001 et aussitôt disparu de la circulation.
Ce document est aussi intéressant quand on s’y penche et que l’on regarde le nombre de documents indexés par les différents moteurs. A l’époque il était bien difficile de trouver des documents pertinents pour une question précise, même si l’on nous annonçait en cours de fac que le Web allait révolutionner le mode de l’information.Jérôme : Toute ma jeunesse, les premières années foisonnantes de développement des premiers moteurs de recherche : InfoSeek, WebCrawler, et le leader de l'époque : Alta Vista!
Permalink | Leave a comment »