Forte de l'expérience réussie des yaourts en cheesecake j'ai subi une épreuve avec des yaourts aux bonbons gélifiés. Dès que le mélange lait-bonbons atteint 50 degrés (je rappelle qu'avec une yaourtière à l'ancienne, non électrique, il faut monter jusqu'à 55 avant de mélanger le yaourt dans le lait, de verser dans les pots, couvrir et attendre que les ferments fassent leur travail) c'est la catastrophe : l'acide citrique fait cailler le lait. Y'a plus qu'à jeter le tout.
J'ai donc fait de même et réussi à sauver la mise. J'ai versé le mélange lait-bonbons dans un pot de confiture, qui fut énergiquement secoué une fois refermé. J'ai ensuite reversé dans la casserole et monté la température jusqu'à 55. puis j'ai mélangé avec un yaourt, versé dans les pots et mis à prendre. Une fois les yaourts pris j'ai décoré avec un bonbon entier posé dessus et de couleur contrastante avec celle du yaourt.
Deuxième épreuve avec des mini-financiers en forme de boule que j'avais découverts dans une boulangerie-pâtisserie de Sceaux (92). En les goutant j'ai pensé que ce tout petit gâteau serait bien surprenant si on le découvrait caché comme un trésor au milieu d'un yaourt. J'ai donc posé un financier dans chaque pot, versé le lait-yaourt (à 55 °) et je m'apprêtais à mettre le couvercle quand j'ai vu les friandises remonter à la surface.
Yaourts , recettes sucrées et salées, de Murielle Khamouguinoff , chez Tana éditions, janvier 2010, 14,90 €
Mini financiers de L'Étoile du Berger, boulanger-pâtissier installé à Fontenay-aux-Roses, Meudon et Sceaux (92)