ProNatura a été créée en 1987. C’est aujourd’hui le premier metteur en marché de la production française de fruits et légumes biologiques avec près de 15 000 tonnes par an.
- un mode de production respectueux de l’environnement,
- des producteurs indépendants qui vivent de leur métier,
- des relations équilibrées du producteur au consommateur,
- un questionnement permanent pour faire évoluer nos pratiques.
Ne pas associer durablement ces dimensions affaiblit le projet bio. La conversion occupe une place centrale dans le dispositif. C’est un élément moteur, engageant, qui ne concerne pas seulement le producteur, mais tous les maillons jusqu’au consommateur :
- Un consommateur qui passe au bio, change progressivement sa façon de s’alimenter, puis sa perception de la consommation et finit par s’intéresser à la nutrition.
- un producteur ne se contente pas de supprimer les produits chimiques de synthèse, il doit travailler autrement, penser autrement pour réussir sa conversion,
- de même, un distributeur ne peut pas dupliquer les recettes de gestion classique – spécialisation et massification - mais laisser la place aux petites organisations, à la diversité.
C’est pour réaffirmer ces principes fondamentaux de la bio que ProNatura a participé, depuis le début, à la réflexion qui a conduit à la création de Bio Cohérence.
Nous partageons, avec l’ensemble des organisations (producteurs, distributeurs et transformateurs) qui ont travaillé à ce projet, la vision d’un modèle agronomique, écologique et économique cohérent.