Le groupe Pestifer : une nouvelle découverte de Bloody Blackbird
C’est un groupe ambitieux de Death Metal qui nous vient directement de Belgique et qui souhaite se propager dans le reste de l’Europe et même jusqu’aux États Unis.
Pour réussir, ils ont « Age Of Disgrace », leur premier album studio.
Player du MySpace de Pestifer
Biographie et Discographie de Pestifer :
Le groupe est composé des cinq membres que voici (dans l’ordre de droite à gauche sur la photo ci-dessous) :
Batterie : Phil Gustin
Chant : Jérôme Bernard
Guitare : Antoine Paterka
Basse : Adrien Gustin
Guitare : Emerson Devresse
C’est les jumeaux Adrien et Phil qui ont tout d’abord fondé Pestifer et de 2004 à 2008 le line-up a évolué pour en arriver à celui que je vous ai cité ci-dessus. Le groupe avait déjà quelques compositions avec eux et une bonne expérience live mais avec cette nouvelle formation les membres ont voulu enregistrer plus qu’une démo : un album entier.
En effet, le groupe avait déjà enregistré une démo en 2006 qui contenait les trois titres suivants (artwork de Phil Gustin) :
1. Wrested From Saturn
2. Carcinogenic Matter
3. Solstitium (titre disponible dans le player MySpace de Pestifer : voir en début de cet article)
Tous les efforts du groupe finissent par payer car « Age Of Disgrace » est enregistré en Septembre-Octobre 2009 par Jérémy Stoz aux studios Mammouth Production et le mixage est effectué en Novembre 2009.
À la sortie de cet album en 2010, le groupe reçoit un très bon acceuil du public et est attendu à de nombreux festivals avec des grands noms de la scène Métal comme Mayhem, Watain Temple Of Baal, Destroyer 666…
Pour plus d’informations sur leur live, rendez vous sur leur agenda : cliquez ici.
La tracklist de « Age Of Disgrace » et son artwork (de David Caryn) sont les suivants :
1. Age of Disgrace
2. Contagious (titre disponible dans le player MySpace de Pestifer : voir en début de cet article)
3. Sleepless Century
4. Forsaken Flesh
5. Tentacles of Damnation
6. Mind Control
7. Betrayal of the Light
8. The Worm (titre disponible dans le player MySpace de Pestifer : voir en début de cet article)
9. Carcinogenic Matter
10. Involution Process
11. The Clue, the Lie and the Death
À propos de « Age Of Disgrace » :
Mon avis perso :
L’album de Pestifer se laisse facilement écouter car il n’est pas que brutal et guttural. La musique est certes violente, car ne l’oublions pas c’est quand même du Death Metal, mais elle est tout de même mélodieuse et bien élaborée, le mixage est d’ailleurs très réussit. Les morceaux ne sont pas répétitifs, l’album forme un tout, une œuvre musicale dans sa globalité. Et très important à mon sens, la voix se mêle et se mélange à la musique de manière à ce que chacun ne gène pas l’autre.
Pour résumer, une musique Death harmonieuse et pertinente, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les groupes de Death il faut l’avouer (surtout du point de vue de quelqu’un qui aime plutôt le Power, le Heavy, le soft quoi!).
Pour ma part, Pestifer vaut le détour même pour ceux qui n’aiment pas forcément le Death
L’avis du rédacteur Flug :
Le début de l’album peut faire un peu peur pour certains qui l’écouteront, car le Death est bien présent dans l’esprit du groupe. C’est relativement technique dans certains riff mais avec une voix très sombre très imposante qui pourrait nous faire dérouter! Mais toutefois quand l’album nous a chauffé les oreilles ça coule tout seul. Mais pour les amateurs de gros Death, je pense qu’ils trouveront certainement leur bonheur!
Les ambitions de Pestifer :
Le groupe est maintenant prêt à aller plus loin et est à la recherche d’un label qui lui permettrait de se faire connaitre rapidement et de pouvoir poursuivre leur carrière dans le Death Metal. De plus, il recherche également des dates pour des concert afin de se faire connaitre
Live de Pestifer à Namur en 2009 – Photos de Soulless
Enfin, une interview de Pestifer par Bloody Blackbird devrait être publiée dans les semaines à venir