Les appareils iPad, iPhone et iPod Touch peuvent accomplir plusieurs tâches auparavant confiées à un ordinateur personnel, de la vérification des courriels à la navigation sur le web, en passant par la retouche de photos.
Les gadgets peuvent être connectés à un ordinateur pour le transfert de fichiers, mais certains ont reproché à Apple d'avoir conçu des produits sans ports permettant la connexion à une imprimante ou à une clé USB.
Apple est en voie de régler un de ces problèmes. Lors d'un événement médiatique ce mois-ci, le grand patron d'Apple Steve Jobs a mentionné qu'une prochaine mise à jour logicielle pour le iPad et appareils semblables inclurait une façon d'imprimer par le biais d'un réseau sans fil.
Airprint a été conçu pour détecter les imprimantes sur les réseaux locaux et y envoyer les textes, photos ou graphiques à imprimer.
Au début, les iPads, iPhones et iPods munis de AirPrint ne fonctionneront qu'avec certains modèles d'imprimantes Hewlett-Packard. Apple n'a pas voulu discuter de la possibilité d'ajouter plus tard d'autres partenaires.
Ceux qui ne posséderont pas une imprimante HP compatible pourront quand même imprimer, puisque AirPrint pourra aussi envoyer les fichiers à des ordinateurs connectés à une imprimante.
Apple a indiqué qu'AirPrint serait disponible en novembre.
Les imprimantes de Hewlett-Packard dotées de la technologie ePrint pourront supporter AirPrint, a indiqué Apple.