Magazine Culture

Andreya Triana, Fink et Bonobo au Centre Pompidou pour les 20 ans de Ninja Tune

Publié le 16 septembre 2010 par Littlestylebox
Andreya Triana, Fink et Bonobo au Centre Pompidou pour les 20 ans de Ninja TuneDéjà 20 ans que Ninja Tune, le label de Matt Black et Jonathan Moore duo de Coldcut, électrise la planète !
Avec des artistes aussi mythiques que Cinematic Orchestra, Amon Tobin, Kid Koala, Bonobo, The Herbaliser, Daedelus, Fink, Ninja Tune a introduit un son à la limite de l'électro, du jazz, de la soul ou du hip hop.
De loin mes artistes préférés, Cinematic Orchestra depuis son album Motion en 1999 ou l'excellentissime Man with a Movie Camera (bande originale d'un film tourné en 1929 par le réalisateur russe Dziga Vertov) ou Bonobo qui a délivré cette année Black Sands un de ses albums les plus aboutis.
Qui dit 20 ans, dit grosse fête, et le label anglais a choisi de souffler ses bougies en France pour notre plus grande joie. Début des hostilités avec une soirée le 10 septembre à l'Elysée Montmartre puis des concerts plus intimistes au Centre Pompidou. Coup de chance, j'ai pu trouver des places pour le concert archi-complet de Grasscut, Andreya Triana, Fink et Bonobo dans la grande salle du Centre Pompidou (vive les alertes Fnac !).
Première partie: Grasscut, un duo de Brighton, au look de nerd derrières leurs claviers ultra-boutonneux. Le concert a failli mal commencer avec des plombs qui ont sauté dès la première chanson. Coup de bol, le chatterton a réussi à tenir le coup pour le reste du concert. Je ne sais pas trop quoi penser de Grasscut. Le son était bon avec des expérimentations électroniques arythmiques intéressantes, mais le tout était gâché par la voix d'Andrew Phillips à laquelle je n'accroche pas du tout. Les envolées pop étaient absolument atroces, mais dès qu'il s'arrêtait de chanter et que Marcus O'Dair sortait sa contrebasse ou jouait avec son coude sur le piano, le concert commençait à prendre de l'ampleur. Il y avait donc d'excellents moments... Mais je pense qu'il faudrait réécouter l'album au calme pour sans l'apprécier pleinement.

Andrew Phillips et Marcus O Dair de Grasscut


Morceau de maitre du concert, Andreya Triana Trio, soit Andreya Triana au chant, Fink à la guitare sèche et Simon Green (Bonobo) à la guitare et contrebasse. Andreya Triana est une chanteuse de Brighton qui a posé sa voie sur de nombreuses chansons de Bonobo. Elle a sorti son premier album Lost where I belong cette année. Fin Greenall, alias Fink, songwriter et guitariste de génie à la voie rauque et ténébreuse a sorti son dernier album Sort of Revolution en 2009 et je ne présente pas Bonobo... Bref, un trio qui réunit le meilleur de Ninja Tune sur scène !
Le concert était extraordinaire. Il réunissait un mix des chansons d'Andreya Triana mais aussi de Bonobo et de Fink, dans une interprétation inédite. Le concert était plus acoustique qu'électronique et toutes les chansons étaient métamorphosées par la voie chaleureuse et profonde d'Andreya. C'est étonnant de la voir transformer les chansons plutôt sombres de Fink en chansons soul. Fink a aussi entamé une chanson inédite seul sur la scène. Standing ovation finale... Le trio après un rappel n'a plus de chanson à faire (bien dommage, pour des artistes qui affichent en cumulé une dizaine d'album !). C'est pas grave, ils reprennent de nouveau Draw the stars, titre d'ouverture de l'album d'Andreya.
Il reste des places pour la soirée des 20 ans de Ninja Tune à la Machine le 1er octobre. Les artistes sont également en tournée à Lyon, Bordeaux et Bègle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlestylebox 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines