Jack White, batteur des Dead Weather vous présente un tout nouveau concept qui consiste à mettre un disque vinyle dans un disque vinyle… Oui oui, une mise en abyme !
Mais à quoi ça sert ? Bah tout simplement à faire vendre, pardi ! Je m’explique. J’ai toujours aimé Jack White, c’est même un modèle pour moi. J’aime The White Stripes, j’aime The Raconteurs, j’aime The Dead Wheather j’aime les groupes qui commencent en The; j’aime même le the vert ou à la menthe, c’est pour dire …
Mais là … non mais sérieusement ? Déjà, on regarde les lives, on se croirait dans un film de James Bond des années 2000 mais en sponsorisé par Gretsch, et que je te balance de la White Falcon par ci (en guitare et en basse s’il vous plait)… par contre la Diddley blanche je ne l’avais jamais vue ! Enfin bon, toujours est-il que là ça tombe dans le marketing pur et simple, on presse un vinyle pour dire que c’est top moumoute vintage (à prononcer vingt-âge), on reprend le concept de Ferrero mais en y glissant un autre vinyle mais plus petit (genre les CD 2titres de mon adolescence). Pour ça il faut défoncer le premier à coup de « Screwdriver » (The White Stripes – The White Stripes – Piste 12) ou de « Swiss Army Knife » (Richard Dean Anderson – Mc Gyver – Coupe Mullet – So 80′s) un peu comme on défonce une galette des rois pour savoir « c’est qui qui à la fève? » et ça te fait un 7pouces dans un 12pouces et comme tout le monde le sait, pouce ça ne compte pas.
Et la Jack, c’est pas une mesure ni deux, ce ne sont pas une note ni deux, ce ne sont pas une seconde ou deux de la chanson inédite qui se cache dans le précieux … mais aucune ! Oui oui, quedalle, niet tu n’entendras rien ! Et comme le marketing ça ne se fait pas à moitié, j’imagine les gars dans leur bureau : « Gégé, qu’est-ce qui marche pour faire vendre ? Heu … la rareté ? Nickel, tu me fais 300 exemplaires ! Mais comment on l’appelle ? Faut un nom qui tranche, un truc qui te scie sur place genre 3 fois ! Heu le Triple Decker Record, ça te convient ? * »
Bon enfin quoi qu’il arrive, tout ça c’est pour nous sortir une piste secrète de sous le chapeau. Même si je ne suis pas fan de ces pratiques, je suis tout de même fan de The Dead Weather ! Pour écouter ce que ça donne en vrai, cliquez sur l’image juste là en dessous. (Pour info c’est un lien Spotify)
* Je n’assume pas cette vanne, si vous souhaitez en assumer la paternité, adressez-vous à mon avocat !