Magazine High tech

MyFry : un exemple atypique d’édition numérique

Par Ebouquin

MyFry : un exemple atypique d’édition numérique
Comment “entrer” dans un ebook? Une fois la couverture, on tourne les pages, on explore. La table des matières peut-être un bon outil pour la découverte. La recherche plein texte se destinera aux utilisateurs à la recherche d’un élément bien précis. Ces trois types d’entrées, repris du livre papier peuvent être, dans bien des situations, peu appropriés.

MyFry : un exemple atypique d’édition numérique

Penguin UK a décidé de bouleverser la manière de naviguer dans un ebook avec le dernier ouvrage de Stephen Fry, The Fry Chronicles, disponible aussi bien en papier (voir l’article de The Independant), en eBook mais aussi avec une application pour iPhone et iPad (prochainement). A l’ouverture de l’application, on arrive sur un cercle, une sorte de fleur à pétales qui représentent chacun une section du texte de Fry. En cliquant sur l’une, une série de mots clés est proposée et permet d’accéder à un texte.

L’utilisateur peut ensuite sauvegarder ses textes favoris et se repérer rapidement dans les catégories à l’aide d’un code couleur correspondant aux différents sujets. La réalisation est de qualité mais il faudra dépenser 10,99€ sur l’App Store pour acquérir l’ensemble du texte. On est plus près du prix d’un livre papier que de ce l’on attendrait pour un ebook.

Sur son blog, Hubert Guillaud met cette application en perspective avec les différentes catégories d’ebooks qu’il établit. Regroupée sous le thème de livre-applicatif, l’ouvrage de Stephen Fry n’est qu’une infime partie de l’apport du numérique au livre. Même s’il faut reconnaître que cette application est plutôt réussie dans son interface, on peut que rejoindre le point de vue d’Hubert. Ce livre-applicatif n’est qu’un des multiples futurs du livre (numérique).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines